Les semis, c’est facile!

En 27 ans de jardinage, j’ai testé de nombreux sets pour semis. Mes conclusions? Il vaut la peine d’investir dans du matériel de qualité. Pour vous faciliter le choix, j’ai testé les sets pour semis Romberg BoQube et Romberg et vous montre, dans cet article, à quel point leur utilisation est facile. Rien ne s’oppose plus à voir pousser vos petits légumes. Au travail!

Par Carmen

Âge: 4 ans Durée: 0.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Tester les semis

Avant de vous lancer dans des semis de printemps, il vaut la peine de tester vos graines, surtout si elles datent déjà de quelques saisons. En effet, leur capacité à germer est limitée dans le temps. Déposez un peu de ouate dans une soucoupe, et humidifiez-la bien avec de l’eau. Prélevez dix graines et répartissez-les sur celle-ci. Maintenez vos graines humides en permanence. Suivant la variété de légumes ou de fines herbes, la germination prend trois à quinze jours. Si vous obtenez un score de sept à dix graines germées, vos graines sont encore en très bon état. Un score inférieur appelle à la prudence: le résultat risque de ne pas être au rendez-vous en pleine terre. Si vous avez moins de cinq graines germées à l’issue du test, jetez vos anciennes graines et achetez-en de nouvelles.

 

Voici comment faire

L’avantage, quand on cultive ses légumes depuis le début, c’est de pouvoir choisir les variétés qui pousseront dans notre jardin. Il est décisif de se mettre à cultiver ses jeunes plantes au moment opportun. Il leur faut aussi suffisamment de lumière, un taux d’humidité de l’air élevé et un substrat peu nutritif.

Suivant la plante choisie, le moment des semis n’est pas le même. Vous pouvez par exemple semer piments et poivrons dès la fin janvier, leur développement étant lent. Dans l’idéal, équipez-vous d’un éclairage supplémentaire qui garantira suffisamment de lumière à vos petites pousses.

Pour les fleurs, les fines herbes et différentes variétés de légumes, j’attends la mi-mars. À cette saison, les conditions lumineuses sont déjà nettement meilleures et le délai entre les semis à l’intérieur et le repiquage à l’extérieur n’est pas trop long.

Semis avec Romberg BoQube PLUS LED

Un bac de culture à semis permet de créer les conditions optimales à la germination, que ce soit en matière de chaleur ou d’humidité de l’air. Les mini-serres pratiques de Romberg me permettent de semer mes paprikas et mes piments dès fin janvier, malgré la lumière naturelle peu généreuse, sans risquer d’obtenir de pousses trop faibles ou trop longues.

Le bac BoQube a par ailleurs l’avantage d’être solide et durable. L’éclairage à encliqueter me plaît tout particulièrement. Mais j’y reviendrai.

Dans mon bac à semis, j’utilise des pastilles de fibre de coco. Elles sont parfaites pour les semis individuels, comme les tomates, les poivrons ou le piment. Il suffit alors de déposer une graine par pastille. Elles ont en outre l’avantage de ne pas nécessiter de pots ni de terreau à semis. Le repiquage (la division des plantes et leur replantage en pleine terre) n’est pas non plus nécessaire puisqu’il suffit de placer la pastille avec son enveloppe biodégradable, où s’est enracinée la plante, dans un pot plus grand contenant de la terre fraîche ou alors directement en pleine terre.

Les pastilles de fibre de coco doivent juste être déposées dans les conteneurs prévus à cet effet et arrosées d’eau. Dès qu’elles ont entièrement gonflé, je répartis les graines dessus.

Si vous préférez travailler avec de la terre fraîche, vous pouvez très bien retirer les conteneurs prévus pour les pastilles dans votre BoQube. Il suffit alors de remplir les creux de terre et d’y déposer les graines.

Outre l’utilisation facile, j’apprécie particulièrement le système de fixation tout simple de l’éclairage sur le couvercle en matière synthétique transparente de ma petite serre. Ce complément d’éclairage permet aux germes de pousser vigoureusement, dans des conditions favorables.

Dès que les graines ont commencé à germer, on les voit pousser en temps réel.

Semis avec le coffret de culture Romberg

Les sets de Romberg, déclinés en version FRESH et SPICY, sont également très pratiques pour cultiver vos propres légumes. Ils contiennent déjà les semences, le substrat à humidifier et les pots de fibre de coco.

Contrairement à mon expérience avec le BoQube, je décide cette fois-ci d’utiliser des petits pots à semis de fibre de coco, légèrement plus grands. Ils conviennent bien aux fines herbes, aux fleurs et aux grandes variétés de légumes, comme les courges et les courgettes. Les pots de fibre de coco sèchent rapidement, il est donc nécessaire de les surveiller et de les arroser régulièrement.

La marche à suivre est en principe la même qu’avec les pastilles. Les pots sont cependant remplis d’un substrat spécial, qui gonfle lorsqu’il est mouillé. Pour commencer, je pose mon bloc de substrat livré avec le set dans le bac et je l’arrose d’eau.

Dès que le bloc a entièrement gonflé, je répartis le substrat dans les petits pots et j’y dépose les graines individuellement.

Je pose ensuite les pots ainsi préparés dans le bac et les arrose délicatement. La terre devrait toujours rester humide. Il faut toutefois éviter de noyer les jeunes pousses.

Tout ça a l’air facile? Oui, ça l’est! Les sets de Romberg sont extrêmement pratiques et je suis convaincue qu’ils sauront aussi vous séduire.

Repiquage

Dès que les plantes ont atteint une certaine taille et qu’elles sont bien enracinées dans la terre, il est temps de les planter dans une terre plus nutritive. S’il ne risque plus de geler la nuit, vous pouvez les replanter directement dans le jardin ou dans une jardinière surélevée.

Le BoQube se transforme d’ailleurs en une caissette à plantes en deux temps, trois mouvements. Il suffit de retirer le double fond et de placer les jeunes plantes directement dans le bac, avec un peu de terre.

Pour la procédure de repiquage, j’entaille la pastille ou le pot de fibre de coco avec un couteau, pour aider les racines à se développer.

Pour que les jeunes pousses deviennent de solides plantes, de la bonne terre et un apport régulier en engrais sont des facteurs déterminants. Quand mes semis rejoignent le jardin, j’ajoute un peu de corne râpée au niveau des racines. Ensuite, j’opte pour un engrais bio complet spécial légumes. Le granulé doit être réparti au niveau des racines des légumes qui consomment beaucoup de nutriments, pendant la phase de croissance. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour le dosage. Il est aussi possible d’ajouter une fois par semaine un peu d’engrais liquide pour légumes à l’eau d’arrosage.

Dans des conditions optimales, vous pourrez récolter les fruits de votre travail après quelques semaines déjà. Réjouissez-vous, car il n’y a rien de meilleur qu’une poignée de tomates cerises chauffées par le soleil et cueillies à même la plante. Chaque année, je m’étonne de voir qu’un petit sachet de graines peut donner une telle récolte.

Et maintenant, à vous! Avec les produits Romberg, votre jardin de légumes ou de fines herbes sera certainement une réussite.

Je vous souhaite bien du plaisir à jardiner!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. Gabrielle 09.02.2023 um 10:33

    Bonjour,
    Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de prendre le bac avec les Led?
    Merci pour votre aide

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.