Sécher les herbes aromatiques pour les conserver

Les herbes aromatiques qui ont besoin de soleil sont riches en arômes intenses et meilleures utilisées fraîches dans la cuisine. Si vous en avez de grandes quantités à récolter, vous pouvez les faire sécher pour avoir des réserves en hiver. Dans cet article, je vous dévoile quelles herbes conviennent le mieux au séchage et comment les conserver afin de préserver le plus possible leurs arômes.

Par Carmen

Âge: 12 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Le bon moment pour la récolte

Nous vous conseillons de récolter les herbes aromatiques au moment de la formation des fleurs, quand l’arôme des herbes est le plus prononcé. Pour la récolte, il est préférable de choisir un matin sec et nuageux (donc avant la chaleur de midi). Les herbes sont coupées juste au-dessus du sol et secouées avec précaution pour les débarrasser d’éventuels insectes. Il est inutile de les laver, cela prolongerait la phase de séchage, favoriserait les moisissures et l’arôme s’évaporerait plus rapidement.

 

Quelles sont les herbes aromatiques qui se prêtent au séchage?

Toutes les herbes méditerranéennes comme le romarin, la sauge, le thym, l’origan, la marjolaine, l’estragon, la lavande, la sarriette et l’hysope se prêtent parfaitement au séchage. Les fines herbes coupées sont attachées par bouquets et séchées la tête en bas sur une corde ou un fil tendu dans un endroit sombre, sec et sans poussière à une température de 20 à 30 °C. Selon la variété, cela peut prendre deux à trois jours ou jusqu’à une semaine. Vérifier de temps en temps qu’aucune moisissure ne s’est formée. Les feuilles entièrement séchées sont placées dans un bocal ou un récipient de stockage imperméable à l’air et à la lumière.

Pour la menthe poivrée, la verveine citronnée, la monarde et la camomille, les feuilles ou les fleurs peuvent être arrachées de la tige avant le séchage. Les herbes séchées se conservent au moins un an dans un bocal étanche à l’air et à l’abri de la lumière. Avant d’utiliser les herbes aromatiques séchées dans la cuisine, il faut vérifier qu’il n’y a pas de moisissures.

La camomille ou les fleurs de fenouil sont attachées ensemble et suspendues la tête en bas. Placer un sac en dessous pour recueillir les graines qui tombent. Le reste est arraché de la tige après le séchage.

La meilleure façon de conserver les herbes aromatiques contenant du jus, comme le persil ou la ciboulette, est de les couper en petits morceaux et de les congeler par portions dans des bacs à glaçons. Elles ont ainsi presque le même goût que si elles venaient d’être récoltées.

Conseil: les fleurs de ciboulette se sèchent très bien et confèrent une note particulière à votre mélange d’épices. Elles sont également très jolies réparties sur la salade juste avant de la servir.

Pour tout savoir sur la culture et l’entretien des herbes aromatiques, consultez les articles de blog suivants:

 

Jolies idées cadeaux – sels aux herbes

En guise de petit cadeau de votre propre jardin, vous pouvez conserver des herbes séchées ou fraîches sous forme de sel aux herbes et créer ainsi votre propre mélange. Pour ce faire, utiliser du sel de mer ou de la fleur de sel. Les herbes sont fraîchement récoltées comme décrit ci-dessus, les tiges des feuilles enlevées, coupées en petits morceaux et mélangées au sel.

Si la masse est trop humide, ajouter plus de sel et faire sécher au four à 50 °C avec la porte du four légèrement ouverte (coincer une cuillère en bois!) Conserver le sel aux herbes terminé bien fermé au réfrigérateur. Si les herbes sont pré-séchées, le sel peut également être conserver dans le placard.

Vous trouverez ici de délicieuses recettes pour préparer des sels aux herbes individuel.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.