Supports pour plantes à faire soi-même pour structurer sa jungle à domicile

Que ce soit pour attirer le regard, purifier l’air ambiant ou égayer l’atmosphère, nous adorons orner notre intérieur de plantes! Elles méritent donc un emplacement de choix, qui les mettra en valeur. Nous avons décidé de leur construire de jolis supports et nous sommes inspirés du style scandinave intemporel pour ce projet. Suivez simplement nos instructions: succès garanti!

Par Julia & Florian

Âge: 12 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Les plantes sont fabuleuses et il y a de bonnes raisons de transformer son intérieur en jungle urbaine. En hiver, quand le chauffage tourne à plein régime, elles peuvent faire des miracles pour la qualité de l’air. Les plantes d’appartement ne conviennent pas seulement pour augmenter le taux d’humidité dans une pièce et éviter le climat de sécheresse provoqué par le chauffage, elles ont également la capacité de purifier l’air. Vivre dans un cadre verdoyant a par ailleurs une influence positive avérée sur notre bien-être psychique.

Et comme nous ne pouvons pas résister à l’attrait des plantes, nous quittons régulièrement le magasin où nous avons fait nos courses avec un joli spécimen dans les mains. Pour que nos nouvelles compagnes soient bien mises en valeur, nous évitons de les poser à même le sol. D’où l’idée de leur construire des supports élégants. Les supports de style scandinave sont très tendance et faciles à réaliser soi-même. Le design sobre et intemporel ainsi que les couleurs claires et des éléments en lien avec la nature s’intègrent à merveille à notre appartement.

Après avoir récolté quelques idées pour l’utilisation des matériaux choisis, notre projet se concrétise rapidement et nous allons faire les courses afin d’avoir tout le nécessaire pour le mener à bien. Nous n’avons pas non plus de peine à trouver les pots qui conviennent. En effet, lors de notre dernier projet impliquant des plantes, nous avons été séduits par ceux d’Elho. C’est pourquoi nous faisons notre choix dans cette gamme.

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail!

Les supports à plantes DIY doivent être construits en trois hauteurs et tenir tous sur trois pieds. Il nous faut donc neuf pieds en tout, soit trois de chaque longueur. Pour que les pieds ne soient pas droits comme des I, ce qui rendrait le support peu stable, nous scions parallèlement les baguettes rectangulaires en biais aux deux extrémités, à un angle de 5 à 10 degrés. Il est recommandé de choisir un angle un peu plus grand pour les pieds les plus courts. L’angle peut être défini à l’aide d’une équerre de géométrie que l’on trouve dans le commerce ou avec un outil professionnel.

Nous avons dessiné les angles suivants sur les baguettes en bois (mesurés sur le chant le plus long):

  • 1x baguette rectangulaire, longueur = 79 cm, angle de découpe: 5°
  • 1x baguette rectangulaire, longueur = 45 cm, angle de découpe: 10°
  • 1x baguette rectangulaire, longueur = 30 cm, cm, angle de découpe: 10°

Nous commençons par dessiner une fois chacune des trois longueurs différentes avec le bon angle, puis nous les découpons.

Pour obtenir une coupe propre et droite, nous fixons le bout de bois et plaçons la scie sauteuse à la verticale en veillant à ce qu’elle soit bien droite. Le mouvement de découpe doit être aussi fluide que possible pour éviter les irrégularités.

Vous pouvez ensuite tracer les mesures des autres pieds en vous servant des pieds déjà découpés, pour avoir des pièces de même longueur. Cela vous évitera d’avoir à mesurer à nouveau l’angle à chaque fois. Gain de temps garanti!

Dès que tous les morceaux de bois sont découpés, nous ponçons soigneusement les chants et les surfaces de coupe, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de surfaces rugueuses. 

Nous traçons ensuite un triangle équilatéral au centre des planches en bois. Le plus simple est de tracer un cercle au compas puis trois points équidistants, avant de les relier entre eux. Mais vous pouvez aussi utiliser une équerre.

Nous forons ensuite trois trous à chaque pointe du triangle. Si vous réalisez les trous avec une fraise à chanfreiner, les vis seront ensuite à niveau avec la surface.

Comme il y a toujours un risque que le bois se fende lors du vissage des baguettes rectangulaires, nous recommandons de prépercer un trou au milieu de la baguette rectangulaire avec une mèche de 2 à 3 mm. La manière la plus simple de procéder est de serrer les baguettes dans un étau ou sur votre établi, à fleur de l’angle.

Tous les éléments sont maintenant terminés et nous pouvons commencer l’assemblage. Il vous faut seulement 9 vis à bois d’une longueur d’au moins 45 mm. Pour nos créations, nous avons utilisé 4 vis à bois de 45 mm. Pour la planche la plus épaisse, nous recommandons cependant d’utiliser une vis de 60 mm. Vissez les trois baguettes de bois de même longueur sous la planche. Veillez à ce que les pieds soient bien fixés et qu’ils ne bougent pas. Notre conseil: commencez par placer les vis dans la planche, tenez ensuite les baguettes en bois contre la planche et serrez bien les vis.

 

Peindre le support à plantes

Les personnes qui préfèrent les tons colorés peuvent encore peindre le support. Comme nous souhaitons utiliser le support à plantes au printemps sur la terrasse, nous le peignons d’une couleur en harmonie avec celle-ci.

Dans un premier temps, il convient toutefois de traiter le bois pour qu’il résiste aux intempéries. S’il n’est pas nécessaire de le faire pour l’intérieur, c’est indispensable à l’extérieur. Sinon, le bois peut rapidement devenir gris, voire même moisir.

Nous lasurons généreusement le support à plantes avec une lasure de protection pour le bois, afin de créer une couche de protection résistante. Après environ 12 heures de séchage, la lasure est complètement absorbée et le support à plantes peut être peint. Pour cette nouvelle étape, nous utilisons un mordant pour bois, car nous trouvons l’effet de transparence qui laisse voir le bois naturel vraiment très beau.

Conseil: utilisez une brosse plate à lasurer pour peindre et portez dans tous les cas des gants.

Les supports à plantes terminés peuvent maintenant être disposés à votre guise dans l’appartement et agrémentés des plantes de votre choix. Le style scandinave sobre et naturel se marie à merveille aux jolis pots Elho. Le support à plantes lasuré a déjà trouvé sa place sur notre terrasse et y fait un superbe effet.

Les choses ne doivent pas forcément être compliquées! Avec nos instructions limpides, vous allez pouvoir embellir votre jungle intérieure de supports à plantes maison. Naturellement, vous pouvez les modifier selon vos goûts, laissez libre cours à vos idées!

Nous espérons avoir pu vous inspirer. Personnellement, nous adorons le sentiment de jungle à la maison et nous nous réjouissons d’ores et déjà de notre prochain projet en rapport avec les plantes. Espérons que vous serez à nouveau de la partie!

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.