Titelbild

Usage détourné: un tonneau polyvalent

Comment transformer un tonneau en table de bar pour l’intérieur et l’extérieur, où l’on peut aussi ranger tous les accessoires nécessaires pour passer une agréable soirée entre amis ou en famille! Avec un minimum d’habileté manuelle et du goût pour l’improvisation, réalise toi aussi, grâce à nos instructions, ce meuble des plus originaux!

Par Andreas & Carole

Âge: 12 ans Durée: 4.0h
Slider

Quand il fait chaud, on passe son temps libre à marcher, à se prélasser à la plage en ville ou au bord d’un beau lac de montagne. De retour chez soi, il n’y a rien de plus plaisant que de passer de sympathiques soirées entre amis sur la terrasse. Si la météo suisse nous sourit, on peut même le faire jusqu’au début de l’automne!

L’ambiance est particulièrement rehaussée si l’on peut se retrouver autour d’un tonneau en bois customisé, qui fait à la fois office de table de bar et de rangement pour tous les beaux accessoires, couvertures et coussins. Un meuble des plus originaux pour l’intérieur ou l’extérieur!

Liste de matériel

Machines

Sécurité

Holzfass

Instructions

Nous avons décidé de réaliser un tonneau muni d’une étagère intérieure. Notre tonneau en bois est neuf: recommandé si l’on veut y ranger des coussins et des couvertures par la suite. Les tonneaux usagés dégagent en effet une forte odeur de vin, de whisky ou d’autres substances qui y ont été stockées. En revanche, si le tonneau va servir à ranger des boissons avec un bouchon, un modèle usagé fera parfaitement l’affaire.

Étape 1: définir la taille de la porte

La porte doit être assez grande pour pouvoir ranger tout ce que l’on veut dans le tonneau. Ce dernier est muni de deux cercles de métal au milieu, deux cercles de tête et deux en bas. Pour s’assurer que le tonneau reste stable, la taille de notre porte dépasse juste les deux cercles médians (en haut et en bas). Les cercles de tête sont préservés. La largeur de la porte correspond à cinq lamelles du tonneau. La lamelle la plus à l’extérieur est celle où se trouve la bonde (et le bouchon) qui fera office de poignée pour notre porte.

Nous mesurons la taille souhaitée et marquons les lignes correspondantes qui seront sciées à l’étape 3. Nous perçons ensuite des trous de 8 mm de diamètre aux quatre coins de la porte à l’aide d’une mèche à bois. Ces trous faciliteront par la suite le passage de la scie sauteuse.

Holzfass

Étape 2: raccourcir les cercles, percer et consolider

Il faut  maintenant découper la porte dans le tonneau. Mais attention: pour éviter que le bois se détache des cercles de métal, nous devons commencer par fixer les cercles médians à la porte.

Voici comment procéder: nous commençons par tracer au crayon l’endroit exact où nous allons séparer les deux cercles. Comme la largeur de notre porte totalise cinq lamelles de bois, il faut marquer la première lamelle tout à gauche et la cinquième lamelle à droite. Les cercles en métal médians sont fixés au tonneau par deux rivets. Nous les enlevons et les mettons de côté. Nous pouvons maintenant faire glisser les cercles vers le haut et vers le bas du tonneau. S’il n’y a pas assez de jeu pour les faire glisser, un maillet de caoutchouc pourra venir à la rescousse. Tous les autres cercles de métal restent bien évidemment fixés au tonneau!

Nous découpons les cercles à l’aide de la scie à métaux sur les lignes que nous avions dessinées précédemment pour marquer la largeur de la porte. Les arêtes tranchantes des cercles sont passées à la lime à métaux jusqu’à ce qu’elles soient émoussées. Voilà: les deux parties du cercle médian correspondant à la largeur de la porte sont prêtes.

Holzfass

Revenons au tonneau avec nos deux parties de cercle: en les positionnant sur le tonneau, nous dessinons un point sur chaque partie de cercle découpée au centre de chaque lamelle de porte. Nous perçons ensuite un trou sur chacun de ces points avec un foret à métaux de 4 mm.

Nous répétons l’opération sur les parties intactes du cercle de métal. Sur ces grandes parties, il suffit de dessiner un point toutes les deux lamelles avant de le percer. Répéter ce perçage sur les lamelles situées sur les bords coupants. Une fois que tous les trous sont percés, il faut consolider.

Nous ajustons les morceaux plus courts du cercle découpé aux chants de la porte correspondants et nous y vissons dans chaque trou percé un rivet de 3,5 x 20 cm. Lorsque tout est fixé, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Holzfass

Étape 3: découper la porte

Avec la scie sauteuse munie de la lame adaptée, nous découpons la porte dans le bois.

Nous insérons la lame de la scie dans le trou préalablement percé au départ et à l’arrivée des dimensions de notre mesure et scions le long de la ligne marquée. Après avoir scié le haut et le bas de la porte, on peut enlever les lamelles qui étaient auparavant maintenues par les parties courtes du cercle de métal.

Holzfass

Attention: la porte qui vient d’être découpée, de même que le reste du tonneau, va se déformer légèrement dans la mesure où la pression normale, qui résulte de la géométrie du tonneau, disparaît. Il est donc logique que –sans l’astuce suivante- la courbure de la porte n’épouse plus aussi parfaitement le reste des lamelles aux extrémités, il faut donc tolérer un peu de jeu dans ce cas.

Pour les bricoleurs aguerris: on peut fixer des bandes métalliques perforées sur le côté intérieur de la porte. En montant fermement les vis, la porte s’encastre dans la bonne courbure et n’en bouge plus.

Holzfass

Mais il nous reste encore du pain sur la planche avant de pouvoir replacer la porte sur le tonneau et de refermer l’ouverture que nous venons de faire. Les chants de la porte et du cadre doivent être poncés avec la râpe à bois. En tenant plusieurs fois la porte sur l’ouverture du tonneau, on peut voir où il faut donner encore un coup de râpe, voire éliminer un éventuel surplus avec la scie sauteuse.  Nous avons dû, par exemple, redétacher la lamelle la plus à l’extérieur du cercle de métal et la raccourcir nettement avant de la revisser sur le cercle.

À propos, si les cercles de métal sont un peu protubérants suite aux raccourcissements des lamelles de la porte, cela ne gêne en rien le résultat final.

Holzfass

Étape 4: poser les charnières

Pour ouvrir et fermer la porte, celle-ci doit être munie de charnières. Or, leur forme n’est pas adaptée à la courbure d’un tonneau; nous devons donc modifier la partie longue des charnières. Avec le serre-joints, nous tendons la partie longue de la charnière sur un plot en bois placé sur la table. Le chant de bois se trouve à l’emplacement de la première pliure. À l’aide du maillet de caoutchouc, nous martelons la charnière jusqu’à ce qu’elle se courbe légèrement. Il est important de travailler la charnière régulièrement et correctement afin qu’elle soit ajustée au tonneau: est-elle parfaite ou faut-il encore la renforcer ou la diminuer? Nous plaçons pour ce faire la charnière sur la porte afin de vérifier sa courbure et la tendons encore un peu plus au moyen du maillet ou alors à la main, jusqu’à ce que la courbure de la charnière épouse parfaitement celle du tonneau.

Holzfass

Nous mesurons maintenant la position de la charnière sur la porte. Elle devrait être placée au milieu de celle-ci. L’axe de la charnière doit être exactement à la même hauteur que le chant de la porte. On peut maintenant fixer la charnière en la vissant sur la porte. La porte peut être insérée dans l’ouverture du tonneau et la charnière vissée à ce dernier. Conseil: rien ne vaut le travail à deux!

Si toutes ces étapes sont suivies à la lettre, on devrait pouvoir ouvrir et fermer la porte sans problème.

Holzfass

Étape 5: poser le loquet magnétique

Nous passons maintenant à l’installation d’un loquet magnétique de façon que la porte reste fermée.

Nous scions un petit morceau des lattes de bois que nous avions achetées. Il devrait être plus large que le loquet magnétique qui sera fixé dessus. Nous utiliserons le reste de ces lattes plus tard, pour les tasseaux et les traverses à l’intérieur du tonneau.

Nous vissons le loquet magnétique le long du chant du bloc de bois. Dans la partie large du bois, nous perçons deux trous avec une mèche de 3 mm et vissons le tout sur le tonneau. La partie magnétique du loquet doit être fixée légèrement en saillie à l’intérieur du tonneau.

Holzfass Türmagnet

Le pendant du loquet magnétique, à savoir la petite plaque en métal, est vissée à la même hauteur sur la porte du tonneau. Elle devrait coïncider parfaitement avec la surface aimantée. Les trous longitudinaux du loquet magnétique sont utiles ici: il est positionné de telle façon que la porte puisse être complètement fermée et qu’elle tienne dans cette position grâce à l’aimant.

Holzfass

Étape 6: monter l’étagère

Nous réalisons maintenant l’étagère à peu près au milieu du tonneau. L’avantage de cette position, c’est que le bois peut être simplement calé sur les côtés lorsqu’une pression est exercée vers le bas. L’étagère tient toute seule et n’a donc pas besoin d’être vissée.

Commencer par mesurer chacune des lattes de bois. Les morceaux trop longs doivent être raccourcis en les sciant ou en les ponçant pour les adapter à chaque fois au diamètre du tonneau.

Holzfass

Nous relions maintenant les tasseaux avec deux traverses. Comme les tasseaux, les traverses sont mesurées et raccourcies droit.

Pour le montage, nous plaçons le tonneau tête en bas. Travailler en équipe facilite la tâche: pendant qu’une personne maintient les tasseaux, l’autre place les traverses dans le tonneau et marque les emplacements des vis qui les relieront ensemble. Prépercer les trous sur les traverses avec une mèche à bois de 3 mm avant de les visser sur les tasseaux.

Nous remettons le tonneau à l’endroit et les lattes à l’intérieur devraient être parfaitement ajustées. En donnant quelques coups de maillet de caoutchouc, on peut les caler un peu plus dans le tonneau.

Holzfass

Étape 7: lubrifier et c’est tout

Pour que notre tonneau conserve un bel aspect même en cas d’intempéries, nous aimerions le lubrifier. Nous appliquons pour cela des couches régulières d’huile au moyen d’un pinceau à glacis. Pour protéger le sol, nous l’avons préalablement recouvert d’une feuille de protection, et il est recommandé de porter des gants en latex. Nous éliminons l’huile sur les parties métalliques avec de l’essuie-tout. L’intérieur du tonneau, de même que les tasseaux, ne sont pas traités.

La notice d’emballage indique le nombre de couches d’huile à appliquer et le temps de séchage.

Holzfass ölen

Une fois notre tonneau sec, nous sommes prêts à passer de belles soirées sur notre terrasse!

Letztes Bild

Nous vous souhaitons plein succès pour votre tonneau et une foule de bons moments entre amis ou en famille!

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

3 commentaires

  1. Do it + Garden 03.05.2023 um 13:27

    Bonjour et merci pour votre message. Il devrait s’agir des charnières suivantes: https://www.doitgarden.ch/de/p/605839500000/do-it-garden-t-scharnier-verzinkt-250-x-90-mm

    Meilleures salutations Votre équipe Do it + Garden

  2. Briand 30.04.2023 um 09:12

    Bonjour merci pour cette description 👍petite question qu’elle est la taille , les dimensions exactes de la charnière ? Car sur le lien que vous avez mis à charnière ça ne correspond pas au modèle que vous avez installé sur le tonneau ? Merci et encore bravo

  3. grando georges 07.02.2018 um 20:48

    Bonsoir trés beau travail ce tonneau ..!

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.