Wurmkomposter

Vermicomposteur: humus maison ultrarapide

Un sujet souvent évoqué au sein de la communauté des jardiniers urbains ces derniers temps concerne le vermicomposteur. Nous sommes donc ravis de vous montrer comment fabriquer très facilement votre propre système de compost écologique.

Par Andreas & Carole

Wurmkomposter

Nous aussi, nous aimerions contribuer à réduire les déchets dans le respect de l’environnement.
Adeptes convaincus du jardinage urbain, nous avons mis au point un vermicomposteur basique, facile à réaliser avec un minimum d’application et d’habileté. Mais attention, le travail de fabrication ne s’arrête pas là. Un vermicomposteur nécessite un entretien régulier puisqu’il abrite une très riche population de vers.

Nous avons opté ici pour le DIY et le recyclage. On peut donc utiliser des bacs usagés qui feront parfaitement l’affaire. Mais, si comme nous, vous n’avez plus un bac de libre, vous trouverez des modèles adaptés chez Do it + Garden.

À propos: Yael et Kurt vous prouvent qu’on peut s’amuser en construisant un vermicomposteur dans la vidéo DO IT. LE TEST.

Instructions pour le vermicomposteur

Liste de matériel

 

Machines

Material Komposter

Étape 1: dessiner les trous et les percer

Dans notre ménage, nous sommes deux amoureux des légumes, que nous aimons cuisiner. C’est pourquoi nous avons choisi 4 bacs UTZ pour y mettre notre compost.

Nous commençons par préparer nos 4 bacs en perçant des trous dans les plaques de base respectives afin de permettre à l’air, à l’humidité et aux vers de circuler d’un bac à l’autre.

Nous sommes des perfectionnistes. C’est la raison pour laquelle nous avons mesuré et dessiné tous les trous sur la première plaque de base. Il est évident qu’on peut sauter cette étape et procéder à l’instinct. Les vers n’ont que faire de l’emplacement des trous ni de leur nombre. L’essentiel, c’est de percer autant de trous que nécessaire. Quant à nous, nous en avons percé 88 au total.

Pour le perçage des plaques de base, nous avons utilisé un foret de 10 mm. Ensuite, nous ébarbons les trous des deux côtés de la plaque à l’aide de la fraise conique et éliminons les restes de plastique.

Astuce: dès que le premier bac est prêt, on peut reporter les trous sur les bacs suivants au crayon. Cela évite de devoir les mesurer à chaque fois.

Löcher Wurmkomposter

Étape 2: préparer le bac de collecte et le couvercle

Nous préparons maintenant le dernier bac inférieur, à savoir celui qui va servir à la collecte. Il permettra d’abriter les vers et servira en même temps de réceptacle aux liquides qui se formeront.

Nous avons choisi pour cela une mallette UTZ avec couvercle. Nous retirons ce dernier et découpons ses charnières à l’aide de la pince coupante. Nous enlevons également les fermetures. Le couvercle sera placé plus tard sur le premier bac du haut.

Wurmkomposter Deckel

Étape 3: mettre le compost en service

Plan Wurmkomposter

  1. Remplir le dernier bac de terreau. On peut tout à fait prélever du terreau déjà utilisé dans une plate-bande, même s’il contient déjà des vers, cela ne pose aucun problème. Le terreau servira à absorber «l’engrais liquide» qui s’écoulera des bacs positionnés au-dessus.Wurmkomposter Erde
  2. Nous plaçons maintenant le premier bac sur la mallette. Nous le remplissons de compost et ajoutons ensuite env. 2 bonnes poignées de vers avec un peu de terreau. Inutile d’ajouter encore plus d’insectes dans la mesure où ils s’acclimatent très vite aux aliments compostés et prolifèrent à grande vitesse dans des conditions optimales.
    Astuce: demandez donc à un ami qui a déjà un compost chez lui s’il peut vous donner des vers. Il en aura certainement un surplus.Würmer Kompost
  3. Vous pouvez maintenant continuer à empiler vos bacs en les remplissant de compost. Notez que le compost frais perd très rapidement en volume. Or, si l’apport en compost est insuffisant, les vers ne peuvent plus passer d’un bac à l’autre. Il faut donc veiller à remplir généreusement les bacs de compost avant de passer à l’étage suivant.
  4. Une fois que les bacs sont tous remplis, nous plaçons le couvercle que nous avions enlevé de la mallette sur le premier bac du haut.Komposter
  5. Afin de protéger le vermicomposteur de la pluie et d’un rayonnement excessif du soleil, nous réalisons un toit en plaque ondulée. La plaque ondulée doit dépasser les dimensions des bacs afin d’être efficace. Après avoir mesuré et dessiné les dimensions sur la plaque, nous la découpons à la scie sauteuse (avec lame fine) le long des lignes marquées. Nous plaçons ensuite la plaque ondulée sur le premier bac fermé et voilà, notre vermicomposteur est prêt!Astuce: si l’emplacement est exposé au vent, il faut ajouter 2-3 pierres sur le toit pour le caler.WurmkomposterDès que le composteur est opérationnel, on remplit le premier bac de déchets organiques frais.Grâce aux nombreux trous percés dans les plaques de base des bacs, les vers peuvent bien se répartir dans tous les étages du vermicomposteur et transformer ainsi le compost de bas en haut en humus de qualité. On peut prélever ce dernier de temps à autre de la mallette (niveau 1) et du dernier bac inférieur (niveau 2) afin de l’utiliser pour le jardinage. Lorsque les deux bacs sont vides, remplir à nouveau le bac de collecte de terreau frais et replacer celui-ci sous les autres bacs. La terre fraîche servira, comme précédemment, de réceptacle à liquides. Une fois vidé, le bac est placé simplement tout en haut afin de pouvoir recueillir les nouveaux déchets organiques: de quoi réussir haut la main votre compostage maison en circuit fermé!

Étape 4: l’emplacement optimal

En principe, le composteur ne doit pas être exposé au soleil, car les températures supérieures à 30 °C peuvent tuer les vers. Ces derniers sont également en danger si le thermomètre descend au-dessous de 0 °C.

Placez donc votre vermicomposteur à l’abri du froid et des rayons du soleil. Nous installons le nôtre dans un emplacement ombragé et protégé de la pluie sur la terrasse du printemps jusqu’à l’automne. En hiver, nous le déplaçons dans une petite serre. Il se plaira aussi sur un balcon abrité, car le compost génère lui-même un peu de chaleur.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre petit composteur écologique!

Nous testons les instructions! Voyons si les deux fans de Do it + Garden, Yael et Kurt, sont capables de construire un petit système de compost écologique . Voici le résultat:

 

DO IT. LE TEST.

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.