Pleins feux sur votre projet: Armoire à outils

Le chaos sur la terrasse ou dans le garage n’est pas une fatalité: une armoire à outils offre de la place pour ranger à la bonne place vos outils de jardin et votre petit outillage.

Par Do it + Garden Community

Âge: 18 ans Durée: 22h

Le bricoleur passionné Marc Jacquemet a répondu à l’appel de la communauté «Pleins feux sur votre projet» et partage avec nous son projet à réaliser soi-même – l’armoire à outils pratique. Car aucun doute: Ensemble, c’est mieux.

Matériel nécessaire

Voici comment procéder

 

Cadre de base

Nous commençons par l’assemblage du cadre de base. Il se compose de quatre montants latéraux (hauteur) et huit barres transversales (largeur et profondeur). Nous découpons les montants latéraux à une longueur de 200 cm dans les tasseaux de 7 x 7 cm. Dans le même bois, nous découpons quatre barres transversales à 125 cm et quatre à 60 cm (voir croquis).

Nous utilisons une liaison à fentes et tenons pour assembler les montants latéraux et les barres transversales. Pour ce faire, nous découpons dans le bois avec la scie à main aux extrémités des barres transversales des saillies de 1,9 cm de haut, les «tenons». Tandis que sur les montants latéraux, à la hauteur correspondante, nous taillons des trous correspondants avec un ciseau à bois et un marteau à précisément 1,9 cm de profondeur, les «mortaises». Le cadre est ensuite emboîté et les liaisons sont fixées avec de la colle à bois et les vis 8 x 140. À l’aide des serre-joints, nous obtenons des angles droits exacts lors de l’encollage.

Recouvrement de la paroi latérale et de la paroi de fond

Pour habiller les parois latérales et la paroi de fond, nous utilisons les planches en sapin de Douglas, lesquelles présentent d’un côté une rainure et de l’autre une languette.

Explication: une rainure est une encoche pratiquée dans le sens de la longueur sur un bord de la planche de bois, une languette est une saillie de bois sur l’autre bord de la planche. Cette liaison permet d’emboîter des panneaux de bois ou des planches.

La scie à onglets sert à raccourcir les planches en sapin de Douglas à 181 cm pour les ajuster aux parois latérales et à la paroi de fond.

Nous montons maintenant les barres d’épicéa représentées en blanc sur le croquis. Elles fournissent une stabilisation supplémentaire, car nous voulons une armoire à outils vraiment robuste.

Le montage se fait soit avec des équerres métalliques soit par vis biaises. Le croisement des barres d’épicéa se fait par entaille. Cela signifie que nous scions dans les deux morceaux de bois une encoche à l’endroit où se croisent les barres. Ainsi les deux barres qui se croisent peuvent être emboîtées.

Les planches en sapin de Douglas découpées à 181 cm sont ensuite montées dans le cadre de base en les vissant par l’extérieur dans l’épicéa avec les 4 vis de 4 cm.

Portes

Les battants de porte sont également fabriqués en sapin de Douglas avec rainure et languette. Nous découpons les planches à 180 cm et les assemblons.

Les barres transversales (53 cm) sont ensuite placées sur les panneaux en sapin de Douglas et fixées de l’intérieur avec quatre vis de 4 cm pour chacune. Les barres transversales sont les barres placées horizontalement sur les battants de porte. La distance entre le bord supérieur ou le bord inférieur de porte et les barres transversales est de 27 cm.

Les barres avec profil Z (env. 134 cm) sont les barres allant de biais de la barre transversale en haut à la barre transversale en bas. Elles sont ajustées entre les barres transversales puis vissées avec les vis de 4 cm depuis la face intérieure de porte dans les planches en sapin de Douglas.

Les poignées de porte peuvent être montées ensuite en fonction du modèle. Dans notre cas, nous avons percé respectivement deux trous dans la planche en sapin de Douglas (0,6 cm) et vissé ensuite sous la poignée depuis la face intérieure de porte.

Monter les portes

Les charnières sont d’abord fixées provisoirement au montant latéral avec quatre des vis de 4 cm. Les battants de porte sont positionnés et également fixés avec les 4 vis de 4 cm. Si tout se présente bien, nous pouvons alors procéder au montage définitif: pour le vissage final, les charnières sont montées avec des boulons à tête bombée aux montants latéraux et fixées aux montants de porte avec des vis à six pans au moyen de la perceuse sans fil. Le plus dur est fait désormais et nous pouvons nous attaquer à l’aménagement intérieur.

Fond / toit

Dans un premier temps, nous montons la planche de bois des lattes de toiture sur la face intérieure de toutes les barres transversales (voir flèche bleue sur la figure ci-dessous).

Le toit et le fond de l’armoire sont constitués chacun d’un panneau 3 plis (46 x 110 x 1,8 cm). Le fond est posé de l’intérieur sur les lattes de toiture et le toit est placé par le haut. Si besoin, le fond et le toit peuvent être vissés.

«Aménagement intérieur»

Occupons-nous maintenant de monter les rayons. Les dimensions des rayons sont de 50 x 60 cm. De manière à laisser le plancher libre pour des objets de grande taille (p. ex. une caisse), nous avons fixé l’angle avant des rayons à une tige filetée avec une construction suspendue.

Les écarts entre les rayons sont de 31,5 cm. Pour la fixation de la tige filetée aux rayons, un trou de 1,1 cm de diamètre est percé sur chaque angle avant des quatre rayons. Les rayons sont ensuite ajustés et vissés aux lattes de toiture. La position du trou du rayon supérieur est ensuite transférée avec le niveau à bulle sur la face intérieure du toit. Un trou de même diamètre y est également percé.

La tige filetée est alors passée vers le haut à travers le toit et tous les coins des rayons et un écrou est vissé avec une rondelle sous chaque rayon. Notez que pour l’instant la tige filetée se trouve entièrement dans l’armoire. La douille filetée à 4 pointes est ensuite enfoncée par le haut à travers le trou du toit et la tige filetée y est vissée.

Nous procédons pour finir à l’ajustement horizontal (réglage précis) des rayons à l’aide de l’écrou situé sous chaque rayon.

Le reste de l’aménagement intérieur dépend de vos goûts et de vos besoins personnels.

N’oubliez pas que Do it + Garden propose un service de découpe du bois aux dimensions demandées.

En espérant que vous serez satisfait des nouveaux rangements pour vos outils, nous vous souhaitons bon bricolage!

Do it + Garden Community

«Vous, c’est nous! Comme nous, vous faites partie de la grande communauté Do it + Garden. Vous avez soif de connaissances, vous êtes passionné(e) et toujours en quête d’inspiration. Vous êtes bricoleur enthousiaste, artisane expérimentée ou peut-être jardinier amateur aux deux mains vertes. Vous vous distinguez par votre créativité, votre imagination et votre talent. Et lorsque vous donnez forme à une inspiration, vous n’hésitez pas à la partager sur blog@doitgarden.ch avec tous les membres de la communauté. Tout comme nous. Car tel est le credo de la communauté Do it + Garden: plaisir partagé, plaisir doublé.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.