Schuh Sitzbank

De quoi attirer les regards et souhaiter la bienvenue

Une jolie étagère à chaussures fait d’une pierre plusieurs coups: de l’ordre dans la montagne de souliers, une première bonne impression auprès des invités et, si l’on combine le rangement avec un banc, une solution confortable pour enfiler ses chaussures. Parce que nous aimons les solutions individuelles adaptées à nos besoins, nous n’avons pas pu nous empêcher de créer notre propre petit meuble au lieu d’en acheter un tout fait...

Par Andreas & Carole

Âge: 8 ans Durée: 2.5h
Schuh Sitzbank

Voici comment nous avons réalisé notre banc / étagère à chaussures. Ceux qui ont déjà une petite expérience en bricolage pourront adapter les mesures à leurs besoins. Comme nous l’avons déjà dit, le meuble se trouve dans l’entrée et doit donc être joli. Il est bien connu que nous n’avons qu’une chance de faire une bonne première impression, et cela s’applique aussi aux invités.

Schuh Sitzbank

Liste de matériel

  • 15 tasseaux rectangulaires en hêtre d’1 m (30 x 15 mm)
  • 4 tasseaux rectangulaires en hêtre d’1 m (20 x 15 mm)
  • 5 tasseaux rectangulaires en hêtre d’1 m (40 x 25 mm) (nous avons coupé les tasseaux avant de prendre la photo – cf. étape 1)
  • 5 tubes d’aluminium nu d’1m (11,5 x 1,5 mm)
  • 1 tourillon lisse d’1m, 8 mm de diamètre
  • 1 boîte de 60 vis de 4 x 50 mm (32 vis utilisées)
  • Huile pour meubles de jardin Miocolor Aqua (incolore)
  • Brosse plate Color Expert
  • Bâche de protection Color Expert
  • Feuille abrasive pour bois K120
  • Colle à bois Uhu Original

Outils

  • Scie sauteuse Lux avec lames, scie à onglets ou scie fine avec boîte à onglets
  • Perceuse sans fil avec mèches à bois de 4 / 8 / 12 mm de diamètre
  • Au moins 2 serre-joints Lux de 250 mm (4 si possible) et un plus grand d’au moins 400 mm
  • Équerre Lux
  • Tournevis cruciforme

 

Faire mes achats

 

 

Instructions

Étape 1: découper les tasseaux en bois

Commençons par le travail le plus délicat: couper les lattes. Il existe plusieurs manières de procéder. La scie sauteuse nécessite d’être particulièrement concentré, car il est parfois difficile d’obtenir une coupe bien droite. Nous vous recommandons d’acheter quelques tasseaux de réserve en cas de dérapage incontrôlé. Les tasseaux en hêtre pardonnent toutefois les petites incartades et en choisissant la bonne lame, vous ne devriez pas rencontrer de gros problème. La scie fine et une boîte à onglets sont néanmoins beaucoup plus faciles à utiliser et assurent une coupe bien droite. Le fin du fin reste bien sûr la scie à onglets, ou de faire appel à un ami menuisier…

Une fois les tasseaux coupés, poncez les arêtes de coupe avec une feuille abrasive de 120. Ici encore, l’union fait la force: une personne coupe tandis que l’autre ponce.

Schuh Sitzbank

Pour vous simplifier la vie, pourquoi ne pas vous faire livrer votre bois aux formes et dimensions souhaitées en toute simplicité avec le service de découpe de bois de Do it + Garden?

Étape 2: construire l’assise

Prochain défi qui vous attend: assembler les lattes. Pour cela, nous utiliserons les lattes de 350 mm de long (29 x) et les pièces intermédiaires de 50 mm de long (56 x). Les tasseaux de 360 mm (4 x) servent juste d’aide et simplifient énormément le travail.

Ils font office de butée et permettent également de placer les pièces intermédiaires avec le même écart sans devoir mesurer à chaque fois. Nous avons donc besoin de quatre tasseaux, que nous placerons aux extrémités des lattes de 350 mm.

La photo de gauche ci-dessous montre l’un des tasseaux simplement posé sur les éléments de la structure pour placer les pièces intermédiaires avec un écart parfaitement régulier. La photo de droite, quant à elle, montre le tasseau d’arrêt en fonction. Les lattes y sont adossées afin de garantir un alignement au cordeau une fois collées.

Schuh Sitzbank

Voici comment procéder à ce stade: versez un peu de colle sur la partie inférieure des deux côtés les plus larges des pièces intermédiaires, et collez celles-ci entre deux lattes de 350 mm. Répétez l’opération jusqu’à atteindre la limite d’écartement des serre-joints. Nous avons pu assembler 2 x 7 et 3 x 5 lattes de 350 mm en une fois. Vérifiez que tout est bien positionné puis serrez le serre-joint, en veillant à ne pas déplacer les morceaux de bois à cette occasion. Une fois encore, quatre mains valent mieux que deux pour cette étape.

Laissez ensuite sécher au moins aussi longtemps qu’indiqué sur le tube de colle. Nous avons dû répéter quatre fois l’opération et ainsi obtenu deux segments de sept lattes et trois segments de cinq lattes, soit nos 29 lattes de 350 mm de long. Les segments collés seront ensuite assemblés à la fin de la construction.

Schuh Sitzbank

Schuh Sitzbank

Étape 3: préparer le piètement, percer

Vous verrez sur le schéma quels tasseaux prendre pour le piètement et où percer. Il importe ici d’être extrêmement précis dans vos mesures et marques. En cas de doute, vous pouvez toujours comparer avec les autres tasseaux pour vérifier que les marques sont placées au bon endroit. Ne percez que lorsque vous êtes sûr de vous.

Afin de cacher ultérieurement les trous avec des tourillons, nous avons d’abord percé les tasseaux d’1 m à 20 mm de profondeur avec une mèche de 8 mm (un scotch sur la mèche vous permettra de repérer facilement la marque des 20 mm), puis fini de percer avec une mèche de 4 mm. Nous avons utilisé cette dernière pour le reste des trous car nous ne voulions pas cacher les vis derrière du bois par la suite. Afin de ne pas risquer d’abîmer votre plan de travail lors du perçage, protégez-le avec une chute de bois.

Une fois les trous percés, poncez légèrement les bords. Les trous seront ensuite perfectionnés avec un foret aléseur afin que les têtes de vis ne dépassent pas du bois.

Schuh Sitzbank

Schuh Sitzbank

Étape 4: construire le repose-chaussures

Pour le repose-chaussures, nous avons utilisé cinq tubes d’aluminium d’un diamètre de 11,5 mm et donc une mèche de 12 mm. Percez les trous dans deux des quatre tasseaux de bois de 300 mm de long, en veillant à percer bien droit pour que les tubes ne coincent pas. Une fois le bord des trous délicatement poncé, les tubes d’aluminium peuvent être enfoncés dans les tasseaux latéraux. Et voilà, le repose-chaussures est prêt!

Schuh Sitzbank

Étape 5: assembler le piètement

Montons maintenant le piètement ainsi que l’un des deux tasseaux d’1 m sur lequel sera ensuite accrochée l’assise. Veillez, lors du vissage, à bien aligner toutes les parties. Une fois de plus, ce travail sera plus facile à deux. Nous utilisons pour cette étape des vis à bois de 4 x 60 mm. Vous aurez besoin d’un tournevis pour finir de visser manuellement celles allant dans les trous percés à 20 mm de profondeur avec une mèche de 8 mm.

Schuh Sitzbank

Schuh Sitzbank

Étape 6: terminer le montage des lattes

Les différents segments de lattes doivent maintenant être collés pour obtenir une sorte de sommier.

Comme à l’étape 2, versez de la colle à bois sur les éléments intermédiaires, positionnez correctement les différentes pièces et pressez le tout. Afin de garantir la solidité du montage, nous vous recommandons une nouvelle fois de laisser sécher la colle un peu plus longtemps qu’indiqué.

Schuh Sitzbank

Étape 7: finir le banc

Voici maintenant le point d’orgue du projet: le montage de l’assise sur le piètement.

Pour cela, posez le piètement sur le côté, de sorte que le tasseau d’1 m soit posé sur le sol, et centrez l’assise sur cette base.

Nous vous conseillons de marquer la position parfaite au cas où l’assise bougerait légèrement lors du montage. Marquez également où verser la colle dans l’espace entre les lattes de 350 mm. À cette étape, il s’agit de travailler avec précision mais aussi rapidité, car la colle à bois sèche rapidement et vous devrez coller les deux côtés.

Schuh Sitzbank

Une fois que vous avez mis de la colle proprement sur un côté, placez toute l’assise sur le tasseau d’1 m. Les points collés correspondent aux points de contact entre les petites pièces intermédiaires et le tasseau d’1 m. Nous vous conseillons de ne pas basculer l’assise tout seul. En effet, celle-ci peut encore être instable et une deuxième, voire une troisième paire de mains sont précieuses à cette étape.

Versez maintenant de la colle à bois sur les petites pièces intermédiaires de l’autre côté de l’assise. Vous poserez ensuite dessus le deuxième tasseau d’1 m. Il est maintenant temps de poser le banc sur ses pieds et de visser le deuxième tasseau d’1 m au piètement. Si vous avez travaillé avec exactitude, tout devrait être parfaitement aligné.

Pressez bien les parties collées (si possible avec des serre-joints) et laissez sécher le tout.

Schuh Sitzbank

Schuh Sitzbank

Étape 8: fignoler les détails

Nous avons décidé de cacher les trous de 8 mm pour des raisons esthétiques et utilisé pour cela des tourillons de 8 mm de diamètre que nous avons découpé en huit morceaux de 10 mm de long. Si ceux-ci ne sont pas complètement droits, vous pouvez corriger les petites imperfections avec une feuille abrasive. Versez un peu de colle à bois dans les trous et enfoncez les tourillons en les tournant. Dans l’idéal, ils seront parfaitement alignés ou ne dépasseront que très peu.

Schuh Sitzbank

Étape 9: huiler et mettre la touche finale

Afin de ne pas rayer le sol, vous pouvez placer des patins de feutre sous le banc en guise de protection.

Si certaines lattes ont un peu de jeu, versez un peu de colle à bois dans l’interstice et pressez avec un serre-joint. À cette étape, agissez avec précaution car les parties collées risquent de se décoller.

Toute dernière étape: huiler le banc. Comme pour la peinture, n’oubliez pas d’utiliser une bâche ou un plastique pour protéger le sol. Laissez sécher et voilà!

Il n’y a plus qu’à trier vos chaussures et à admirer votre travail!

Schuh Sitzbank

Schuh Sitzbank

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.