DIY_Herbstdeko_Titelbild

Des décorations automnales sources de détente (de l’âme)

L’automne approche à grands pas. Après ce superbe été, il est le bienvenu, et nous l’aimons et le célébrons. Avec ses nombreux parfums et plaisirs, qu’ils soient culinaires ou décoratifs, dedans ou dehors.

Par Debora

DIY_Herbstdeko_Slider

L’automne. Une période pour ralentir, et se préparer au calme à venir. Une période pour dire adieu aux envolées estivales, aux nombreuses fêtes, aux longues soirées et concerts en plein air, et pour se préparer lentement à atterrir. Afin de nous mettre dans l’ambiance de cette période de cocooning, nous bricolons et organisons notre propre atmosphère de bien-être. Avec des éléments automnaux nostalgiques à confectionner soi-même.

Décoration automnale à suspendre

DIY_Herbstdeko_1

À l’intérieur comme à l’extérieur, les mobiles de fenêtre ou de paroi sont partout du plus bel effet. Pour l’extérieur, je conseille de placer les mobiles à l’abri du vent, afin que les rubans ne s’emmêlent pas. Même si les mobiles dotés de bandes sont également jolis en automne lorsqu’ils tournoient dans le vent.

Matériaux

DIY_Herbstdeko_2

Préparation du mobile

DIY_Herbstdeko_3

Quels que soient les éléments décoratifs pour lesquels vous optez au final, il vous faut dans tous les cas commencer par préparer la structure de base. Pour ce faire, nous prenons un morceau de bois flotté, qui peut être droit ou courbé en fonction des besoins. Après avoir défini la longueur, nous fixons de la ficelle en jute aux deux extrémités de la pièce en bois. Elles nous serviront à suspendre l’installation.

Instructions variante 1 – Mobile avec bandes

DIY_Herbstdeko_4

Maintenant, c’est à vous qu’il revient de sélectionner les divers éléments. Les bandes, à choisir dans des tons pastels automnaux, doivent simplement être nouées autour du bois flotté. Il faut toutefois veiller à ce que les bandes découpées soient suffisamment longues. Plus elles seront longues, plus elles seront belles à voir flotter dans le vent automnal.

Instructions variante 2 – Mobile avec orge

DIY_Herbstdeko_5

La variante de mobile avec de l’orge prend un peu plus de temps à créer. Pour commencer, nous étalons l’orge et la coupons dans la forme souhaitée. Ensuite, nous enfilons les petites perles décoratives sur les différents épis. En plus d’être décoratives, les perles servent également à alourdir les épis, sinon très légers. Pour finir, nous attachons les brins d’orge individuellement à notre morceau de bois flotté.

DIY_Herbstdeko_6

Instructions variante 3 – Mobile avec feuilles et plumes

Pour réaliser cette 3e idée, nous avons besoin d’éléments naturels supplémentaires. Nous allons en effet suspendre non seulement des plumes mais également des feuilles automnales à notre mobile. Avant de les suspendre, nous vaporisons toutefois un peu de couleur sur les feuilles. Les couleurs chromées telles que le bronze ou le cuivre présentent des tonalités particulièrement automnales. Lors de l’application, veillez à garder une certaine distance par rapport aux feuilles et, en cas de vaporisation à l’intérieur, à placer une protection sous les feuilles. Dès que les feuilles sont sèches, nous les nouons aux fils de jute, en alternance avec quelques plumes, puis fixons les ficelles en jute au bois flotté.

DIY_Herbstdeko_8

Accompagnées de photophores, de jolis vases en verre et de bougies, les mobiles de fenêtre ou muraux seront particulièrement mis en valeur et créeront une atmosphère nostalgique et chaleureuse. Bien entendu, vous pouvez également utiliser d’autres objets, tels que des pives ou des châtaignes, et combiner les différents éléments sur un mobile.

 

La multitude de pots

DIY_Herbstdeko_9

Avant que l’automne ne laisse place à l’hiver, nous verdissons une nouvelle fois le jardin. Une multitude de pots agrémentés de plantes embellit n’importe quel mur de jardin, coin de terrasse, balcon ou tonnelle et crée une atmosphère agréable.

Matériaux

Instructions de plantation

DIY_Herbstdeko_10

Toutes les plantes ne perdent pas leurs feuilles à l’approche de l’hiver. La bruyère callune et les petits résineux tels que les épicéas ou les pins peuvent facilement être plantés en pot et restent verts toute l’année. Lors d’une plantation en pot, il faut toutefois veiller à ce que l’eau puisse bien s’écouler. Ayant choisi des pots sans trou, je commence par verser une couche (2-3 centimètres) d’argile expansée. Ensuite seulement, je remplis le reste du pot avec du terreau, tout en veillant à laisser suffisamment de place pour la plante. Une fois la plante mise en terre, nous rajoutons encore un peu de terreau. Il ne nous reste alors plus qu’à profiter pendant tout l’automne des arbustes et arbrisseaux de notre jardin.

 

Des lanternes créatrices d’ambiance

DIY_Herbstdeko_11

Si vous avez déjà décoré votre jardin en été avec des lanternes et pu profiter de leur scintillement pendant les longues soirées estivales, alors ne les enlevez surtout pas. Et si vous n’avez pas encore de lanternes, il n’est pas encore trop tard pour illuminer ainsi votre jardin ou votre terrasse, car l’automne s’y prête à merveille. Le soleil se couchant plus tôt, la lumière des lanternes vous assure en automne de longues heures de volupté.

Matériaux

DIY_Herbstdeko_12

Instructions pour suspendre les lanternes

Fixez simplement quelques lanternes et une guirlande à un arbre ou à un autre bel endroit de votre jardin et profitez agréablement des douces soirées automnales sous votre arbre à lanternes et guirlande. Attention: si vous souhaitez installer les lanternes en hauteur dans l’arbre, demandez à quelqu’un de venir sécuriser votre échelle!

 

Les mini-mobiles

DIY_Herbstdeko_13

Pour finir, des aptitudes au bricolage sont une nouvelle fois requises. Tout comme pour les grands mobiles, nous allons laisser de petits éléments de décoration se balancer dans le vent. La différence est que nous bricolons uniquement de mini-mobiles individuels et renonçons cette fois à la structure en bois flotté.

Matériaux

Anleitung

DIY_Herbstdeko_14

Pour commencer, nous découpons les bandes colorées en longueurs généreuses. Nous posons ensuite les morceaux découpés, de couleurs différentes, les uns sur les autres et les plions en deux sections de même longueur. Nous poussons la pliure des rubans à travers les trous des perles en bois et faisons sortir 2-3 centimètres de tissu, que nous utiliserons plus tard pour suspendre le mobile. Conseil: un crayon ou une aiguille peut être utile pour faciliter le passage des bandes à travers les trous. Veillez à ce que les bandes superposées soient suffisamment épaisses pour que les perles en bois ne glissent pas au moment où le mobile est suspendu. Pour finir, nous décorons les mini-mobiles avec des roses, que nous glissons également à travers les trous.

DIY_Herbstdeko_15

Tandis que les feuilles se parent lentement de belles tonalités automnales sur les arbres et sur les parois de la maison, nous plaçons nos mini-mobiles dans le vent et les laissons se balancer allègrement. Si vous trouvez les roses trop «suaves», vous pouvez également placer des rameaux et des branches automnales, ou des feuilles vaporisées.

DIY_Herbstdeko_16

Une fois le jardin, la rampe d’escalier, la fenêtre ou la terrasse décorés de manière automnale, nous sommes prêts pour la période la plus douillette de l’année. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à décorer!

Debora

«Bonjour, je m’appelle Dby Baumann. Je suis curieuse, enthousiaste et spontanée. Je suis esthète, optimiste, visionnaire et méditative. Ma vie est encore plus belle grâce à une famille formidable avec cinq enfants. J'essaie ainsi de concilier quotidiennement mes 1000 projets et de les consigner sur mon blog style by dby.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.