Smart Home

Domotique: sécurité intelligente pour ton domicile

Te sens-tu toujours en sécurité chez toi? Ou as-tu déjà songé à ce qui pourrait se passer lorsque tu n’es pas à la maison? Je vais vous montrer aujourd’hui comment sécuriser votre intérieur grâce à des systèmes de sécurité intelligente.

Par Tanja

Smart Home

Dans mon dernier blog je vous avais parlé de mes expériences lors d’un cambriolage et expliqué comment se protéger avec de simples moyens. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter davantage que des lampes à détecteur ou des poignées de fenêtre verrouillables.

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme «Smart Home». C’est un système permettant de commander les différents dispositifs de sécurité à la maison au moyen de son smartphone. D’une part, il protège des cambriolages en surveillant la maison et de l’autre, il peut faciliter le quotidien ou simplement être un gadget cool à avoir.

J’ai testé les produits Smartvest de la marque Abus, destinés à rendre son intérieur plus sûr. Le système d’alarme sans fil comprend un détecteur de mouvements, des caméras, une alarme de porte et de fenêtre ainsi qu’un détecteur de fumée. En cas d’effraction, l’alarme ne se contente pas de retentir dans l’appartement, mais s’affiche aussi sur le smarphone, ce qui vous permet de réagir rapidement, en appelant, par exemple, un numéro d’urgence.

Smarvest comporte également un gadget intelligent: une prise de courant commandée à distance par l’application ou le détecteur de mouvements. Funk-Alarmanlage & App- Basis Set
La centrale d’alarme et le kit de base avec application constituent le cœur du système Smartvest. Les composants du kit (station de base, détecteur d’ouverture, détecteur de mouvements et télécommande) s’installent et se montent rapidement grâce au Plug & Play. Il faut ensuite brancher la station de base au secteur ainsi qu’à la connexion W-LAN et télécharger l’application gratuite pour pouvoir activer le système. Un mode d’emploi succinct illustré facilite l’installation.

App Smart Home

On peut à présent ajouter chacun des composants du système d’alarme. J’ai commencé par installer le détecteur de mouvements. J’ai pu tester à mon corps défendant et pour mes pauvres oreilles le fonctionnement de la «sirène intégrée de 90 dB». En effet, lorsqu’on active le système d’alarme en cliquant sur le symbole du cadenas dans l’application, le détecteur de mouvements perçoit chaque geste comme une effraction. Pour couper l’alarme, il suffit de cliquer sur «quitter l’alarme» dans l’application ou de l’éteindre sur la télécommande. D’où mon conseil: pensez toujours à désactiver le système d’alarme lorsque vous êtes à la maison ou que vous rentrez chez vous. Vous pouvez aussi configurer la sirène silencieusement afin que l’alarme s’affiche uniquement sur votre smartphone.

Il convient de fixer le détecteur de mouvements au moins 2 mètres au-dessus du sol. Si vous avez des animaux domestiques, ils ne devraient pas pouvoir atteindre l’angle de détection du capteur.
Bewegungsmelder

Le détecteur d’ouverture, qui fait également partie du kit de base, peut être utilisé pour la porte ou pour une fenêtre. Son installation est également rapide et facile.
J’ai voulu le tester en déclenchant plusieurs fois l’alarme (silencieuse) et je l’ai ensuite éteinte dans l’application et avec la télécommande. L’application comprend aussi la «touche panique». En la cliquant, on active tous les composants installés, p. ex. la sirène, si l’on se trouve dans l’appartement au moment d’un cambriolage.

J’ai installé ensuite la caméra que l’on peut acheter séparément. La notice succincte ne m’a pas été utile pour la faire fonctionner, mais l’installation s’est faite sans problème avec la description détaillée. Une application additionnelle, téléchargeable gratuitement, permet de garder une vue d’ensemble grâce à la vidéosurveillance. Lorsque la caméra est montée et installée correctement, elle peut filmer le cambrioleur présumé lors d’une alarme et l’afficher instantanément sur l’application. Il faut pour cela cliquer sur la touche caméra de l’application.Installation Kamera

Le détecteur de fumée/de chaleur est un autre composant que l’on peut ajouter au système d’alarme. C’est un achat important et pertinent. Cet auxiliaire est désormais obligatoire dans tous les appartements dans certains pays comme l’Allemagne. Le grand avantage du détecteur de fumée/de chaleur Smartvest, c’est que l’alarme ne retentit pas seulement dans l’appartement, mais qu’elle est aussi visible dans l’application. On peut ainsi réagir rapidement et contacter les pompiers (même si l’on est loin du logement). C’est aussi pour cette raison que ce détecteur convient également aux locaux éloignés des pièces d’habitation.

J’apprécie particulièrement la commande des appareils électriques par la prise de courant sans fil. Elle peut, par exemple, servir à allumer ou à éteindre un éclairage au moyen de l’application ou être programmée de façon à allumer la machine à café avant le réveil du matin. Ce gadget est apprécié par les propriétaires de maisons de vacances qui enclenchent le poêle de chauffage dans l’application avant leur arrivée afin de trouver un salon agréablement chaud. De plus, on peut coupler la prise de courant sans fil avec le détecteur de mouvements pour allumer, par exemple, des lampes. Tout cela suppose que vos appareils sont tous branchés au secteur.

Funksteckdose

Autre variante d’activation ou de désactivation du système d’alarme: la télécommande avec laquelle on peut aussi enclencher l’alarme panique. Une commande plus classique consiste à placer un élément fonctionnel à proximité de l’entrée et à le commander par étiquette de proximité ou par saisie d’un code.Steuerung Alarm

Étant donné que tous les éléments du système d’alarme Smartvest peuvent être achetés individuellement, on peut composer sa domotique intelligente à son gré. Il faut savoir que la sécurité a son prix, mais si l’on songe sérieusement à s’équiper d’un tel système, on ne regrettera pas l’investissement. Contrôler son logement à distance est un sentiment rassurant dont je ne voudrais plus me passer. J’avoue aussi éprouver un grand plaisir à utiliser tous ces gadgets intelligents.

 

Faire mes achats

 

Tanja

«Salut, moi c’est Tanja. Je ne suis pas une bricoleuse née, mais mon métier m’a fait découvrir un domaine manuel passionnant. Comment cela se fait-il? En tant que collaboratrice à Do it + Garden de Migros, je gère les assortiments et teste les produits.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.