Jardin vertical de succulentes

Les succulentes, les plantes les plus faciles à entretenir! Ce dont elles ont besoin: de beaucoup de soleil et d’un peu d’eau. L’idéal pour en faire de magnifiques décorations. Un couple d’amis emménage bientôt dans sa toute première maison et pour la pendaison de crémaillère, j’ai décidé de réaliser pour eux un petit jardin vertical de succulentes. Pour qu’ils puissent choisir ce qu’ils préfèrent, j’exécute une version à base de succulentes rustiques (qui peuvent rester dehors en hiver) et une autre avec des succulentes d’intérieur.

Par Madelaine

Âge: 14 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Il vous faut un vieux (ou nouveau) cadre à photos à bord profond. Si vous n’en avez pas sous la main et que vous êtes habile de vos mains, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Dans le grenier, j’ai trouvé quelques cadres de bricolage 3D non utilisés qui ne demandaient qu’à servir. Dans le cas présent, je n’ai pas besoin du verre, mais je le garde pour un autre projet de bricolage. J’enlève la paroi du fond dont nous aurons besoin par la suite.

 

Étape 1: préparer le cadre

Je pose le treillis métallique sur le cadre et à l’aide d’une pince coupante adaptée (p. ex. une pince Knipex), je découpe le treillis métallique à la taille du cadre pour pouvoir ensuite l’agrafer sur ce dernier. Il va donner la structure à votre tableau et permettre de maintenir le terreau et la mousse bien en place.

 

Étape 2: garnir le cadre

Je retourne le cadre et j’étale la mousse que j’ai collectée dans le jardin sur la grille en veillant à ce qu’elle soit bien dense et régulière. Il doit y avoir le moins de trous possible. Vous devez donc pour cela récolter suffisamment de mousse. Je répartis ensuite une couche de terreau pour cactées d’env. 1 cm d’épaisseur par-dessus et humidifie le tout avec un peu d’eau de mon petit pichet préféré.

 

Étape 3: étanchéifier le cadre

Je découpe un sac plastique de manière à pouvoir recouvrir la paroi du fond du cadre avec et je l’agrafe solidement. Le bois est ainsi protégé de la terre et de l’humidité. Je fixe ensuite la paroi du fond sur le cadre.

 

Étape 4: planter les succulentes

Je retourne le cadre avec précaution et à l’aide de mes ciseaux je pratique un trou à travers la mousse dans le terreau pour pouvoir y planter les succulentes. Avant cela, je retire la majeure partie du terreau des racines des succulentes pour pouvoir les insérer plus facilement dans le cadre.

Vient à présent la partie créative. Vous avez la possibilité de disposer les petites plantes d’une manière plutôt naturelle et sauvage dans le cadre ou encore par couleur et quantité, mais aussi de créer des motifs à votre guise! J’opte pour un agencement naturel.

 

Étape 5: laisser les succulentes s’enraciner

Le cadre est à présent en principe terminé et les succulentes sont joliment disposées. Je pose le cadre dans un endroit lumineux (par directement au soleil) pendant env. 14 jours afin que les succulentes et la mousse puissent bien s’enraciner dans le terreau pour ainsi garantir un maintien parfait du tableau.

Au bout de deux semaines, vous pouvez suspendre le cadre et humidifier la mousse (pas les succulentes!) env. tous les 10 jours avec un vaporisateur ou un arrosoir. Si les succulentes poussent en hauteur, à savoir si elles développent un «long cou», cela signifie qu’elles manquent probablement de lumière et qu’il faut les déplacer dans un endroit plus ensoleillé. En hiver, vous n’avez quasiment pas besoin de les arroser. Il importe seulement de les rentrer pour l’hiver si vous n’avez pas exécuté votre cadre avec des succulentes rustiques.

Vous pouvez également réaliser ce genre de petit (grand) jardin vertical avec des plantes aériennes ou d’autres plantes vertes comme des fougères ou des bébés plantes. Il suffit ici de veiller aux besoins correspondants des plantes en matière de lumière et d’eau.

Je rédige à présent un petit mode d’emploi d’entretien pour le tableau vivant et j’ai hâte de l’offrir prochainement à ses nouveaux propriétaires pour leur petit nid!

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.