Sublimer un pavillon de jardin

L’été, c’est la saison du camping. Pour bien profiter de leurs vacances, les campeurs aiment aménager joliment leur emplacement afin de se créer une oasis de bien-être. Mais ce n’est pas toujours aussi simple, car les amateurs de camping emportent volontiers beaucoup de choses en vacances et leur emplacement paraît vite encombré et désordonné. Pour remédier à ce problème, nous vous montrons comment nous aménageons notre emplacement et comment, avec un simple pavillon de jardin, nous créons un petit coin ombragé avec un espace détente cosy et améliorons ainsi l’aspect visuel de tout l’emplacement.

Par Julia & Florian

Âge: 10 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

À la recherche de l’ombre

En haute saison, les emplacements ombragés sont rares dans les campings, et ils sont souvent occupés par les campeurs résidentiels. Il n’y a donc souvent pas d’autre possibilité que de se rabattre sur un emplacement un peu plus ensoleillé. Selon la région, il peut parfois faire très chaud et on est ravi de pouvoir aménager soi-même un petit coin ombragé.

La plupart des camping-cars sont équipés d’une solette. Nous utilisons aussi régulièrement la nôtre lors de nos vacances au camping. Mais la protection solaire ainsi créée devant le camping-car est de taille relativement réduite par rapport à la taille de l’emplacement. Voilà pourquoi nous employons volontiers un pavillon de jardin afin d’exploiter au mieux notre emplacement.

 

Le bon éclairage

Comme nous avons plutôt tendance à nous balader pendant la journée et à rester au camping surtout le soir, nous créons une ambiance plus agréable à l’aide d’éléments d’éclairage. Nous vous conseillons de placer les lampes plutôt autour du coin détente, car les insectes, les moustiques et les mites sont attirés par la lumière. Les bougies anti-moustiques sont également une bonne option, mais n’offrent cependant pas une protection à 100% contre les pénibles insectes piqueurs. Nos éléments d’éclairage préférés sont notamment les lampions, les guirlandes lumineuses, les lampes Badalona à piquer au sol, les bouteilles lumineuses et les bougies. Ces dernières produisent une lumière naturelle chaleureuse et se transforment en très jolis photophores lorsqu’on les associe à un vase en verre. Nous recommandons aussi l’utilisation de lampes solaires: pratiques, elles ne nécessitent pas de câble électrique et peuvent donc être employées partout.

Nous fixons directement les lampions et la guirlande lumineuse à la structure métallique du pavillon de jardin; les lampes Badalona, quant à elles, sont faciles à piquer au sol et servent à éclairer l’allée d’accès et à créer une ambiance cosy. Avec deux photophores, nous recouvrons les coins du pavillon, qui sont ainsi joliment éclairés. Les guirlandes lumineuses sont un gadget très cool, qu’on insère simplement dans une bouteille vide en verre ou en plastique.

 

Par mauvais temps

Les jours de tempête, en été, les vents peuvent être violents. Voilà pourquoi nous fixons le pavillon non seulement au sol, dans toutes les directions, avec des sardines, mais aussi à des objets fixes comme notre camping-car ou des clôtures. Nous vous déconseillons de le fixer à des arbres. La plupart des campings l’interdisent et, si l’arbre devait tomber suite à de fortes rafales, le pavillon serait probablement irrécupérable. Par précaution, nous recommandons de démonter le pavillon lorsque le vent souffle à plus de 40 km/h afin d’éviter tout accident.

 

Un espace détente cosy

Un pavillon peut avoir de multiples utilisations: formidable pour faire de l’ombre, il permet aussi d’aménager une merveilleuse oasis de bien-être s’il est complété par un salon de jardin confortable, un carillon à vent ou de jolies étoffes décoratives de grandes taille ainsi que des plaids, qui créent un espace très accueillant. Do it + Garden propose un vaste assortiment d’articles adéquats pour tous les goûts. Si vous possédez déjà des meubles de jardin, vous y trouverez aussi de superbes décorations, par ex. des coussins d’assise ou des nappes tendance.

Nous avons également emporté quelques jolies corbeilles de jardin qui, en plus d’être élégantes, offrent aussi beaucoup de place pour ranger le matériel de jardin ou de camping. Nous complétons le tout par un beau tapis d’extérieur; en quelques minutes, nous avons nettement embelli notre pavillon tout simple. Et les regards envieux des autres campeurs ne cessent de se tourner vers notre emplacement. 😉

Quand nous ne sommes pas en virée en camping-car, nous aimons aussi utiliser notre pavillon à la maison, au jardin, ou encore pour une fête estivale ou un barbecue avec des amis. Facile à installer et embelli en un rien de temps grâce à nos astuces, votre pavillon de jardin attirera tous les regards.

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.