Pain cocotte

Une fantastique recette pour un pain croustillant et savoureux préparé avec peu d’ingrédients, mais qui demande du temps. Avec ce pain cocotte, même votre boulanger sera épaté!

Par Michèle

Âge: 12 ans Durée: 3h

Ce dont vous avez besoin

Ingrédients pour le pain

  • 600 g de farine blanche
  • 550 ml d’eau froide
  • 30 g de levure de boulanger
  • 3 cc de sel

Voici comment faire

1re étape: préparer la pâte

Mélangez rapidement tous les ingrédients dans un grand saladier (ne pas pétrir, c’est inutile). La farine doit juste absorber l’eau. Couvrez avec un linge de cuisine et laissez reposer 20 heures à température ambiante. Laissez la pâte se faire toute seule.

 

2e étape: préchauffer la cocotte en fonte

Le lendemain, préchauffez le four à 240 degrés. Utilisez une cocotte en fonte de qualité et préchauffez-la une heure au four.

Versez la pâte à pain sur une feuille de papier sulfurisé généreusement farinée. Ne pas la pétrissez toujours pas. Repliez la pâte vers l’intérieur depuis chaque côté, puis formez une boule.

 

3e étape: cuire le pain

Sortez la cocotte du four en utilisant les poignées de protection (attention, c’est très, très chaud). Déposez-y la pâte avec son papier sulfurisé. Remettez le couvercle et cuisez le pain 40 minutes à 240 degrés.

Réduisez ensuite la température à 220 degrés, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 15 minutes. Ça sent délicieusement bon! Dès que le pain paraît croustillant, sortez la cocotte du four. Démoulez le pain et laissez-le refroidir.

 

4e étape: bruschetta à la courge

Maintenant que nous avons un si bon pain sous la main, nous préparons une entrée, un apéritif ou un dîner absolument délicieux. Que diriez-vous d’une bruschetta à la courge? En automne, j’adore cette garniture et mes convives l’apprécient tout autant. Facile à préparer, elle séduit aussi par sa saveur et son apparence.

Ingrédients pour la garniture à la courge

  • 300 g de chair de courge hachée menu ou râpée
  • 1 oignon coupé en petits dés
  • ½ bouquet de persil haché fin
  • 50 g d’amandes hachées fin
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de sel, ½ cc de poivre, 1 cc de curry
  • 1 tranche de feta émiettée

Préparation

Vous pouvez hacher les ingrédients (sauf la feta) à l’aide d’un robot de cuisine, ou le faire à la main. Disposez-les dans un moule à gratin et saupoudrez le tout de feta émiettée.

Préchauffez le four à 200 degrés et faites cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre et la feta dorée.

Coupez le pain refroidi en gros cubes. Si vous le souhaitez encore plus croustillant, vous pouvez enduire les cubes d’un peu d’huile d’olive et les passer au four sur une grille, avec le gratin.

Retirez le moule à gratin du four. Versez quelques gouttes d’huile de graines de courge sur le pain et tartinez-le de préparation à la courge. Un délice avec un verre de bon vin!

Michèle

«Bonjour, je m’appelle Michèle! J’ai 28 ans et j’habite au bord du magnifique lac de Constance avec mes 3 enfants turbulents et mon cher mari. J’adore décorer notre maison selon la saison et tout organiser. Sur ma chaîne Instagram Pralinata, je présente à mes followers de nombreux conseils pour la maison, comme mon principe de nettoyage, mes idées de déco ou mes recettes.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.