Œuvre d’art enfantine multicolore – Panneau mural pour la chambre d’enfant à réaliser soi-même

La nouvelle pièce maîtresse de la chambre d’enfant de notre fille: un panneau mural fait maison pour gribouiller et colorier! Vous avez aussi envie que les rêves de vos enfants deviennent réalité? Je vous montre comment faire, étape par étape. Car le fait maison est toujours ce qu’il y a de mieux, n’est-ce pas?

Par Barbara

Âge: 6 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Étape 1: planification et découpe du bois

J’ai commencé par faire une esquisse toute simple du panneau mural afin de déterminer la bonne taille pour la chambre d’enfant. J’ai opté pour un panneau de 120 cm de longueur et de 60 cm de largeur. Puis j’ai réfléchi à la manière dont je souhaitais peindre le panneau mural, mais nous y reviendrons plus tard.

J’ai établi ma liste de matériel dans la boutique en ligne de Do it + Garden. Mais au lieu de tout me faire livrer à domicile, j’ai opté pour le retrait en magasin afin de trouver d’autres idées sur place et de choisir quelques éléments supplémentaires.

De retour à la maison, je me suis lancée dans mon projet de bricolage!

Pour le tableau, j’ai choisi un panneau en fibres de bois de moyenne densité, déjà disponible dans la taille adéquate. Donc pas besoin de le découper. Je peux l’utiliser directement.

Je réalise le cadre en bois à partir de deux baguettes profilées de 2,4 m de longueur dans lesquelles je découpe un petit élément (62 cm de longueur) et un long (122 cm de longueur) destinés au cadre. Afin d’obtenir par la suite un cadre bien net avec les différents morceaux, je découpe les baguettes à 90 degrés à la scie à main dans la boîte à onglets. Je ponce ensuite les pièces du cadre que je viens de couper avec du papier de verre pour éliminer d’éventuels éclis.

Étape 2: application de la peinture

Une fois tous les éléments à la bonne dimension, il est temps de passer à l’étape de la peinture. Comme vous avez déjà pu le voir sur mon dessin, j’ai opté pour des peintures dans les tons menthe et lilas clair. 

Pour pouvoir peindre tranquillement, j’ai cherché un endroit calme et j’ai recouvert le sol de papier journal. J’ai ensuite appliqué la peinture à la craie au pinceau sur les différentes parties du cadre. Si nécessaire, il faudra peut-être une deuxième couche après le séchage. Je laisse ensuite sécher complètement.

Pour pouvoir par la suite gribouiller sur le panneau en bois, il doit être enduit d’une peinture spéciale tableau noir. Avant d’appliquer la peinture, vous devez impérativement vérifier s’il est exempt de poussière et de saleté pour que la peinture puisse adhérer correctement. J’utilise un rouleau à peinture pour appliquer la peinture noire de manière uniforme. Une fois la première couche sèche, je passe une deuxième couche. Le mieux est ensuite de laisser sécher toute la nuit.

Étape 3: assemblage du panneau mural

Il est temps à présent de passer à l’assemblage de notre tableau, mon étape préférée! Je fixe tout simplement les différentes parties du cadre sur le panneau en bois avec la colle à bois et je serre le tout avec des serre-joints pour faire sécher.

Afin que les parties du cadre restent bien en place pendant les élans créatifs, je consolide en enfonçant quelques pointes par derrière une fois la colle complètement sèche.

Étape 4: décoration et création

Pour terminer, il s’agit d’apporter la touche finale au panneau mural. Vous pouvez ici laisser libre cours à votre créativité. J’ai par exemple utilisé une poignée de meuble que j’ai fixée sur le panneau mural en guise de support pour suspendre de petits pots. Après la séance créative, ils peuvent par exemple servir à ranger les marqueurs craie qui restent ainsi à portée de main.

Nous avons également orné le panneau mural d’animaux multicolores en caoutchouc mousse que ma fille a choisis, ce qui lui donne une touche encore plus ludique.

Une fois le tableau terminé, je l’ai vissé au mur de la chambre d’enfant et j’ai aménagé pour notre fille un joli petit coin peinture, avec une étagère et une décoration maison.  Avec le reste de la peinture pour tableau noir, j’ai peint une caisse en bois que j’ai ensuite ornée d’une inscription avec des marqueurs craie. Elle est du plus bel effet sur l’étagère au-dessus du panneau mural et vous pouvez changer l’inscription à volonté.

Dès que notre fille a découvert le panneau mural fait maison dans sa chambre d’enfant, elle s’est immédiatement emparée des marqueurs pour gribouiller dessus. Quand la maison devient soudainement silencieuse, il y a fort à parier qu’elle est en train de se défouler sur son nouveau tableau.

J’ai hâte à présent de découvrir vos idées créatives pour le tableau mural de la chambre d’enfant! N’hésitez pas à partager vos astuces et idées dans les commentaires.

Barbara

«Salut, je m’appelle Barbara. J’adore ma fille, mon compagnon et les belles choses de la vie. Je suis toujours en mouvement et à la recherche de nouvelles idées créatives. J’aime le minimalisme et la couleur, et je prends la vie comme elle vient. Sur mon blog, oour.way, je parle de famille et de choses à réaliser soi-même, ainsi que de tout ce qui se passe autour.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.