BT_Titelbild

Une planche de bain ou la détente 2.0

Dehors, tout n’est que froidure et humidité maussades. Le moment est donc tout indiqué pour se délasser plus souvent en se plongeant jusqu’au menton dans la mousse bienfaisante d’un bon bain chaud lors des soirées d’hiver. Optez pour la détente pure, que vous pouvez même optimiser encore grâce à la planche de bain confectionnée par vos soins.

Par Mareen

Âge: 8 ans Durée: 1.0h
BT_Slider

Pour se relaxer complètement, rien ne vaut un bain moussant à la température parfaite.

Or, chez nous, la salle de bains et moi partageons à peu près la même date de naissance et pour tout dire, elle n’invite pas vraiment au bien-être ni à la détente. Toutefois, grâce à quelques accessoires et à une planche de bain à réaliser soi-même, nous l’avons transformée en une véritable oasis de bien-être. Le confort d’un tel agencement commence pour moi par un porte-savon classique ainsi qu’un distributeur de savon liquide blancs, un tapis de bain doux au pied et quelques petites bougies. Accessoire indispensable pour le bain: mon canard. Non seulement il me tient compagnie, mais il m’indique aussi la température de l’eau. Carrément génial. Mon coussin de baignoire offre à ma nuque et à ma tête tout le confort nécessaire.

Venons-en maintenant à la planche proprement dite. Nous avons commencé par mesurer la largeur de la baignoire et réalisé une esquisse. La planche doit comporter deux cales sur le dessous afin qu’elle ne glisse pas. Quant à la surface, on peut la laisser soit nue, soit la garnir d’un porte-livre ou porte-tablette comme nous l’avons fait pour la nôtre. J’ai également ajouté un élément latéral dans lequel je peux ranger un livre ou poser un essuie-main. En effet, je préfère avoir les mains sèches lorsque je souhaite utiliser ma tablette ou tourner les pages de mon roman. Nous avons aussi réalisé deux poignées pratiques en cuir. En valorisant une vieille ceinture, nous avons pu à nouveau laisser libre cours à notre plaisir de bricoler.

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Étape 1: la planche de bois

De façon bien pratique, nous ne devions plus raccourcir la planche de bois mais nous sommes contentés d’y fixer les cales que nous avons sciées sur un tasseau en bois. Veillez à ce que leurs dimensions correspondent bien à vos mesures, afin que tout soit bien ajusté aux bords de votre baignoire.. Après le travail de découpe, il convient de poncer les chants de la planche au moyen d’un papier abrasif fin afin de lisser les surfaces. Pour l’assemblage, nous avons utilisé une colle à bois hydrofuge, car la face inférieure de la planche est en contact fréquent avec l’eau.

BT_02

 

Étape 2: le porte-livre

BT_03

Nous passons maintenant à la fabrication du porte-livre/tablette. Pour cela, nous prenons deux tasseaux de largeur différente et collons les tasseaux étroits sur les tasseaux plus larges en respectant à chaque fois une largeur de tasseau. Vous pouvez adapter les dimensions de votre porte-livre en fonction de vos besoins individuels. J’ai, pour ma part, pris ma tablette comme référence. Je colle la grille terminée sur de petites cales de support. J’ai évidemment poncé au préalable tous les chants de mon bois avec du papier abrasif. Là encore, nous avons utilisé de la colle à bois hydrofuge.

BT_04a

BT_04b

Il convient évidemment de prévoir un léger angle d’inclinaison sur les faces inférieures des tasseaux ainsi que sur le petit plot qui soutient le porte-livre.  Il empêchera ainsi le livre ou la tablette de basculer vers l’avant. Nous avons choisi un angle de 15 degrés.

BT_05

L’angle d’inclinaison est volontairement ténu étant donné que dans la baignoire, nous sommes quasiment à hauteur d’yeux avec la planche. Le porte-livre doit par conséquent être aussi droit que possible. N’oublie pas, et c’est important, de prévoir un bord inférieur qui empêche ta tablette (ou ton livre) de glisser vers l’avant. Si tu privilégies la lecture sur papier lorsque tu prends un bain, tu peux aussi relever une baguette en hauteur en laissant un peu plus d’espace à l’avant, comme illustré sur la photo.

BT_06

Personnellement, j’utilise le support essentiellement avec ma tablette. Si je lis un roman, je préfère le tenir dans les mains. C’est pourquoi j’ai prévu une «petite bibliothèque» et un essuie-main sur le côté de ma planche.

Je vous rappelle une consigne fondamentale: quel que soit l’appareil électronique qui vous tient compagnie pendant que vous vous relaxez dans votre baignoire, NE L’UTILISEZ JAMAIS AVEC UNE PRISE DE COURANT BRANCHÉE AU SECTEUR! JAMAIS!

 

Étape 3: l’élément latéral

BT_07

Nous avons également découpé les parties de l’élément latéral dans une planche de bois et les assemblons avec la colle à bois. Des serre-joints facilitent le travail ici, de même qu’un morceau de bois pour tenir les coins à angle droit. Nous l’avons pris dans une chute de tasseau.

BT_08

Lorsque l’élément latéral est sec, vous pouvez le coller à la planche. Veillez ce faisant à ce que les chants soient alignés correctement. Ce travail est plus facile à deux, étant donné que vous pouvez tenir la planche à la verticale pour y fixer l’élément latéral.

 

Étape 4: la peinture

BT_09

Une fois que la colle a bien pris, vous pouvez peindre votre planche de bois. Notre salle de bains étant claire, nous voulions que la planche soit un peu plus foncée et lui avons donc passé une couche de glacis pour bois de couleur. Vous pouvez également utiliser un glacis longue durée hydrofuge. L’important ici consiste simplement à protéger le bois de l’humidité et donc, de ne pas le laisser tel quel.

 

Étape 5: les poignées

BT_10

Lorsque la peinture ou le vernis sont secs, vous pouvez monter les poignées. Nous avons découpé pour cela une vieille ceinture en cuir que nous avons clouée au bois. J’aime beaucoup le mariage du bois et du cuir, mais il va sans dire que l’on peut aussi réaliser des poignées en bois à coller ou bien fixer des poignées toutes prêtes en métal à l’aide de vis. On peut aussi zapper les poignées: la planche de bain peut très bien être prise en main telle quelle.

BT_11

 

Étape 6: le bain parfait

BT_12

Et voici mon étape préférée pour me récompenser de tout ce travail: faire couler l’eau dans la baignoire, préparer un thé, allumer les bougies, vérifier la température et à moi le délice d’un bon bain moussant pendant une soirée d’hiver!

Mareen

«Salut, moi c’est Mareen. «Le fait-maison» et moi entretenons depuis longtemps une relation d’amour-haine qui se transforme néanmoins lentement mais sûrement en amour grâce à mes deux fils enragés du bricolage et à mon mari accro aux magasins de bricolage. Lorsque je ne dois pas bricoler ou porter des niveaux à bulle, j’aime creuser dans mon jardin.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. Mibon 25.01.2021 um 13:32

    Ma question : une idée du poids maximal supporté par la planche de bois?
    Merci

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.