Les guêpes – des insectes utiles

À peine s’est-on confortablement installé dans le jardin ou sur le balcon pour profiter d’un bon repas ou d’un rafraîchissement qu’on les voit surgir: les guêpes! Malheureusement, on oublie trop volontiers qu’elles aussi font partie intégrante d’une biodiversité saine et fonctionnelle et que ce n’est qu’en cas d’absolue nécessité, lorsqu’il ne reste plus aucune méthode douce à essayer pour s’en débarrasser, que l’on devrait recourir à d’autres mesures.

Par Do it + Garden

Âge: 12 ans Durée: 0.5h

Types de guêpes

C’est durant les mois d’été que les vols de guêpes sont les plus intenses. Deux espèces en particulier sont irrésistiblement attirées lorsque l’on mange en plein air du sucre et des protéines sous forme de gâteaux, de boissons sucrées, de glaces ou viandes grillées.

On distingue deux types de guêpes: les guêpes solitaires et les guêpes sociales, qui sont celles vivant en colonie. Les solitaires ne se présentant pas en grand nombre, elles ne sont pas perçues comme dérangeantes. En Suisse, on compte neuf espèces de guêpes sociales indigènes:

Guêpes allemandes
Guêpes communes
Guêpes moyennes
Guêpes saxonnes
Guêpes forestières
Guêpes rouges
Guêpes norvégiennes
Guêpes polistes gauloises
Frelons

Seules deux de ces espèces en ont toutefois après nos grillades, desserts et boissons sucrées: la guêpe allemande et la guêpe commune. Toutes les autres ne sont agressives que lorsqu’elles se sentent directement menacées, par exemple parce que l’on s’en prend à leur nid.

Les guêpes sociales sont, tout comme les abeilles, organisées autour d’une reine. À l’automne, celle-ci meurt, et avec elle quasiment l’ensemble de sa «cour». Seules les jeunes reines fécondées survivent à l’hiver, dans une phase d’hibernation qu’on appelle «diapause» Au printemps suivant, elles cherchent un lieu adapté et fondent une nouvelle colonie. Les anciens nids ne sont pas recolonisés.

Lutter en douceur contre les guêpes

Les guêpes sont des insectes utiles! Elles se nourrissent de mouches et de moustiques et servent elles-mêmes d’aliment à de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est pourquoi il est important d’opter pour la méthode douce afin de les maintenir à distance, et de n’utiliser de mesures qui risquent de les tuer ou de les blesser que lorsque l’on n’a pas d’autre choix.

Ce dont vous avez besoin:

Consulter la liste des produits dans la boutique en ligne.

 

 

La prévention, un aspect essentiel de la lutte contre les guêpes

La première étape de la lutte contre une possible invasion de guêpes est de ne tout simplement pas laisser ces dernières s’installer. Quelques astuces simples permettent d’agir efficacement contre les nuisances causées par ces insectes avant même qu’elles ne se produisent.

  • Afin d’éviter d’attirer inutilement les guêpes avec de délicieuses odeurs de nourriture, mets et boissons devraient être posés sur la table juste avant d’être consommés.
  • Le mieux, lorsque l’on se trouve en plein air, est de poser la nourriture dans des récipients refermables sur la table.
  • Les fruits trop mûrs et les baies attirent les guêpes de façon irrésistible. Les fruits pourris ne devraient donc pas être laissés à proximité directe de la table à manger.
  • Restez calme! Plus l’on conserve son calme face aux guêpes et plus ces dernières restent tranquilles et paisibles.
  • S’il y a bien un endroit où l’on ne veut pas de guêpes, c’est entre ses quatre murs. Pour cela, on peut installer des moustiquaires sur les portes et les fenêtres.
  • Cadres et stores peuvent également être découpés et adaptés individuellement aux fenêtres. Le configurateur permet de trouver la taille adaptée.
  • Les guêpes font leur nid dans des lieux secs et sombres. En pleine nature, elles s’installent fréquemment dans un tronc d’arbre creux, tandis que dans les habitations, la reine recherche le plus souvent un grenier, une remise ou un caisson de volet roulant pour bâtir son nid. C’est pourquoi trous, fentes et interstices dans l’enveloppe du bâtiment devraient être colmatés. Bien que les guêpes ne soient pas fondamentalement agressives, il est recommandé de faire preuve de prudence à proximité d’un nid.
  • Si des guêpes ont construit un nid dans un lieu peu propice, il est possible de déplacer ce dernier avec l’ensemble de ses habitantes. Pour une telle opération, il est toutefois conseillé de faire appel à un spécialiste. Il pourra s’agir d’un chasseur de guêpes ou d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Dans les appartements en location, c’est généralement l’administrateur, le propriétaire ou le concierge qui est responsable de l’élimination ou du déplacement des guêpes.

 

Les guêpes détestent certains bruits.

Elles ont par ailleurs un odorat exceptionnel. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont également attirées par nos friandises. Il existe cependant diverses odeurs que les guêpes ne supportent pas et avec lesquelles vous pourrez les maintenir à distance. Il suffit par exemple de répartir sur la table (ou à côté) de l’ail, du basilic ou des clous de girofle plantés dans des tranches de citron ou de suspendre un bouquet de lavande. Ces petites bêtes ne les apprécient pas du tout, tout comme la fumée: si l’on allume de la poudre de café ou des bâtonnets d’encens ou que l’on s’assoit près d’un feu en plein air, les guêpes se tiendront également à distance.

Si cela est trop compliqué, il est également possible d’utiliser des bougies à la citronnelle ou des spirales fumigènes.

 

Pièges nid de guêpes

Les guêpes construisent leurs nids de préférence là où aucune autre colonie n’est déjà installée. Un piège nid de guêpes dans le jardin permet de faire croire aux guêpes qu’une autre colonie se trouve déjà à cet endroit.

Ces pièges sont très simples d’utilisation: il suffit de les remplir avec des restes de tissus ou du papier et de les suspendre à un endroit adapté.

 

«Simuler» la pluie

Les guêpes n’aiment pas du tout l’eau. C’est pourquoi elles ne sont pas actives lorsqu’il pleut. Un simple vaporisateur suffit pour faire croire aux guêpes que le temps est à la pluie.

 

Personnes allergiques et enfants

En cas d’absolue nécessité, c’est-à-dire pour protéger des personnes allergiques ou des enfants par exemple, il est possible de prendre des mesures plus radicales. Mais seulement dans ces cas-là!

Remplir un contenant ou le piège à mouches et à guêpes avec de l’eau sucrée, de la bière, du sirop, du coca-cola, ou de l’«attractif à guêpes» mélangé à de l’eau et le placer à quelques mètres de la table à manger.

Autre possibilité: les lampes UV anti-insectes sans produits chimiques, pour l’intérieur et l’extérieur, qui attirent les guêpes grâce à la lumière UV.

Si toutes ces mesures sont inefficaces et que les guêpes sont toujours agressives, on peut également recourir à des sprays chimiques Grâce à leur jet haute pression, il est possible de les utiliser à une distance d’au moins 4 mètres.

Do it + Garden

«Salut, nous sommes l’équipe de Do it + Garden Migros. Parmi nous, il y a des professionnels pour les secteurs du jardin, du bricolage, du matériel de loisirs créatifs et bien d’autres choses. Nous t’aidons activement pour chacun de tes projets en te donnant des conseils, des astuces et des instructions.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.