Rangement à vis pratique à réaliser soi-même pour bricoleurs amateurs

La plupart des bricoleurs amateurs sont fiers de posséder d’innombrables vis, écrous et clous. Chacun a probablement son propre système pour ranger ces petites pièces, mais en toute honnêteté, c’est rarement l’idéal. Comme en plus des vis et autres, nous amassons aussi toutes sortes de bocaux, nous avons imaginé à partir de là une solution de rangement efficace. Si vous avez quelques bocaux qui traînent, parce que vous avez eu l’intention à un moment donné de faire des confitures ou que vous n’avez pas mis votre verre usagé au recyclage depuis un bout de temps, restez avec nous et nous allons ranger ensemble nos petites pièces.

Par Julia & Florian

Âge: 12 ans Durée: 4h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: tracer et découper

Nous traçons d’abord les différentes parties de l’étagère à visserie sur le panneau en bois. Pour ce faire, nous avons réalisé une esquisse pour gaspiller le moins de bois possible. Pour notre étagère à visserie, nous découpons la plaque de contreplaqué d’une épaisseur de 18 mm comme suit:

  • 1 pce, 300 x 550 mm
  • 2 pces, 100 x 550 mm
  • 2 pces, 100 x 300 mm
  • 2 pces, 100 x 120 mm

Vous pouvez découper les différentes parties à l’aide de la scie sauteuse ou circulaire.

En prévision de la prochaine étape, nous ponçons d’abord les arêtes avec un papier de verre rugueux (60-100P), puis le morceau de bois entier avec un papier de verre plus fin (150-240P).

 

Étape 2: marquer les trous et les percer

Nous marquons ensuite tous les trous. Pour ce faire, il est recommandé de poser la paroi de l’étagère sur le sol, de positionner les autres parois aux endroits souhaités, puis de marquer les positions. Comme nous vissons les pièces en bois entre elles sans équerres, il est important de bien tracer les trous et de les percer avec précision.

Nous perçons les trous traversants dans le panneau en bois à l’aide d’une mèche de 3 mm. Nous alésons ensuite les trous avec une mèche à tête fraisée afin que les vis à tête fraisée affleurent la surface du bois.

 

Étape 3: vernir ou peindre

Une fois toutes les pièces découpées et percées, nous les recouvrons d’une couche protectrice. Pour notre étagère à visserie, nous utilisons le même glacis de protection du bois que pour la paroi à outils afin que les deux projets d’atelier soient harmonisés. Vous pouvez aussi opter pour un vernis ou laisser le bois brut.

Comme nous allons stocker les outils à la cave, nous protégeons également le bois contre l’humidité avec le glacis.

Avant d’appliquer ce dernier, nous frottons le bois avec chiffon légèrement humide pour le débarrasser de toute poussière. Nous appliquons ensuite le glacis à l’aide du pinceau à glacis et laissons sécher le tout pendant environ une heure avant d’étaler une seconde couche. Nous laissons le glacis pénétrer toute la nuit, à savoir huit heures environ.

 

Étape 4: assemblage

Nous commençons par visser les aimants en pots aux intervalles souhaités sur les éléments en bois à l’aide de vis à tête fraisée de 4 x 16 mm, car nous ne pourrons pas bien les fixer ensuite avec la perceuse sans fil.

Puis nous commençons à monter l’étagère. Pour ce faire, nous assemblons d’abord le cadre intérieur avec des vis fraisées de 3 x 40 mm. Nous commençons par les deux petites pièces de séparation (120 x 100 mm) que nous vissons sur le fond de l’étagère (550 x 100 mm).

Une fois le cadre de base fixé sans les parois latérales, nous retournons le cadre et vissons la paroi arrière au cadre par-derrière. Là aussi, nous utilisons des vis universelles de 3 x 40 mm.

Pour terminer, nous installons les parois latérales et les vissons avec les mêmes vis au cadre et à la paroi arrière.

L’étagère à visserie est prête!

Pour le montage mural, nous avons simplement percé deux trous dans la paroi arrière et l’avons fixée au mur avec des vis 4 x 40 mm.

Comme nous avons aussi souvent besoin d’utiliser notre matériel en dehors de l’atelier, nous pouvons très facilement emmener les bocaux grâce aux aimants. Par rapport aux couvercles vissés, c’est clairement un avantage. Et cela permet aussi de maintenir l’ordre en permanence dans le chaos de la visserie.

Avec notre article, nous espérons avoir pu apporter une solution au chaos de la visserie et sommes impatients de pouvoir vous présenter bientôt nos prochains projets. D’ici là, nous vous souhaitons bien du succès pour votre bricolage!

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.