Remporter de grandes plantes d’intérieur: voici comment faire!

Certaines de nos amies les plantes poussent très vite et deviennent imposantes. À un moment donné, les racines n’ont plus assez de place dans l’ancien pot et la croissance stagne. Avec un pot plus grand et du terreau frais, vos plantes d’intérieur s’épanouiront à nouveau. Dans cet article, je vous explique les points à observer.

Par Carmen

Âge: 14 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

 

Rempoter, mais comme il faut!

Voilà le secret pour avoir des plantes d’intérieur en pleine santé: suffisamment de lumière, d’eau et de nutriments. Dans l’idéal, les plantes jeunes ou à croissance rapide doivent être rempotées chaque année, dans un nouveau pot et avec du substrat frais. Pour les plantes d’intérieur plus anciennes et déjà très grandes, un rempotage tous les deux ou trois ans est suffisant. 

Le moment où vos amies les plantes ont besoin d’un nouveau pot dépend donc de leur type et de leur âge. Il y a toutefois quelques signes clairs indiquant qu’un rempotage s’impose:

  • les racines occupent totalement le pot intérieur, qui se déforme déjà
  • les racines sortent du fond du pot
  • la plante ne grandit quasiment plus, même pendant la phase de croissance estivale
  • la plante paraît terne et a de plus en plus de feuilles jaunes
  • une croûte de résidus d’engrais s’est formée à la surface du terreau
  • le rapport entre le pot et les parties aériennes de la plante est trop faible
  • la plante grandit beaucoup en hauteur et menace de se renverser
  • l’eau stagnante conduit vite à la pourriture des racines; dans ce cas, il faut rempoter immédiatement.

La taille du nouveau pot

Selon la taille de la plante, le nouveau pot doit avoir un diamètre supérieur de 2 cm (petites plantes) à 4-6 cm (grandes plantes) à celui du pot précédent. Pour les plantes anciennes, le diamètre du pot peut être un peu plus important. Le nouveau cache-pot doit être suffisamment grand pour que l’eau d’arrosage en excès puisse être rapidement détectée et vidée. 

 

Voici comment faire

Étape 1 – Préparation

Le printemps est optimal pour rempoter; en effet, grâce à la luminosité accrue, les plantes d’intérieur entrent en phase de croissance. S’il ne fait pas trop froid dehors, on peut rempoter les petites plantes au jardin. Les grandes plantes d’intérieur, en revanche, sont souvent trop lourdes pour être déplacées à l’extérieur. Une bâche en plastique protègera le sol de la saleté.

La veille du rempotage, vous pouvez arroser une dernière fois. Une motte de racines humide se détache en effet plus facilement, notamment si le pot est en terre cuite.

Étape 2 – Détacher les plantes du pot

Nouez les feuilles larges sans serrer, afin qu’elles ne vous gênent pas et ne s’abîment pas pendant le rempotage.

Le plus simple pour retirer l’ancien pot est de maintenir le terreau avec la paume de la main puis de retourner la plante. Si la plante est trop grande pour cela, le mieux est de travailler à deux.

Si la motte se détache difficilement, utilisez un transplantoir et une serfouette et retirer la couche supérieure de terreau. Si cela ne fonctionne pas non plus, coupez avec précaution le long du bord du pot avec un couteau à pain pour dégager la motte de terre. Inclinez ensuite le pot sur le sol et extrayez délicatement la plante en tirant sur la tige. Avec un pot en plastique totalement occupé par les racines, la seule solution est souvent de couper le pot avec un sécateur. 

Étape 3 – Nettoyage

Retirez les morceaux de racine morts et détrempés avant de replanter, démêlez à la main, avec précaution, les racines denses et qui ont formé un chignon, puis secouez légèrement la motte. Éliminez aussi les feuilles jaunes mortes ainsi que les tiges desséchées.

Prudence avec les racines aériennes qu’on trouve sur les monsteras, orchidées, ficus et philodendrons d’un certain âge. Les racines aériennes remplissent une fonction importante et ne doivent donc pas être coupées ni plantées dans le terreau. Celles qui sont très longues peuvent être roulées dans le cache-pot, de façon à moins déranger.

Étape 4 – Rempotage

Dans le pot, versez une  couche d’environ 2 cm de billes d’argile pour drainer et éviter les eaux stagnantes. Recouvrez ensuite cette couche d’un peu de substrat, puis mettez en place la plante à la même profondeur qu’auparavant. Maintenez alors la plante au milieu du pot avec une main, remplissez l’espace vide sur les côtés avec du terreau et tassez.

 

Des corbeilles tressées comme cache-pot

Il existe d’innombrables cache-pots et on a souvent l’embarras du choix. Pour un résultat d’ensemble harmonieux, je recommande des cache-pots d’un seul univers de couleurs. Vous pouvez aussi varier les motifs et les formats de pot. Que diriez-vous de corbeilles tressées décoratives? Particulièrement tendance, elles s’intègrent partout et certaines contiennent même déjà un insert en plastique qui les protège de l’humidité. 

Avec un pot intérieur spécial en plastique, vous pouvez également mettre vos plantes d’intérieur dans une corbeille normale. Pour éviter au mieux les eaux stagnantes, versez un peu d’argile expansée dans le fond du pot, comme indiqué précédemment. Alternative: lorsque le pot contient un insert en plastique fermé, sans évacuation de l’eau, vous pouvez aussi utiliser l’indicateur d’humidité SERAMIS, qui vous indiquera toujours à quel moment il faut de nouveau arroser.

 

Bien entretenir les plantes

Une fois le rempotage effectué, il faut arroser la plante. Au cours des jours qui suivent, le substrat doit être légèrement humide, mais en aucun cas trempé. Dans un premier temps, la plante n’a pas besoin d’engrais, car les nutriments contenus dans le terreau pour plantes d’intérieur est suffisant pour quelques semaines. Dès que la croissance redémarre, reprenez le rythme normal d’arrosage et d’apport en engrais.

Conseil: après bon nombre d’années, les immenses plantes d’intérieur atteignent leurs limites et ne sont plus rempotées. En revanche, retirez chaque année la couche supérieure de terreau et remplacez-la par du substrat frais. Sinon, vous pouvez dépoter la plante, réduire la motte de racines et la replanter dans le même pot avec du substrat frais. Pour conserver l’équilibre entre la motte réduite et le feuillage de la plante, il faut aussi tailler légèrement la partie aérienne.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. Viviane Ligier 22.06.2022 um 08:09

    Bonjour Carmen je viens de trouver votre blog . Je souhaite un conseil avisé pour une plante figuier lyre qui pousse un sur une tige très mince . J aimerai savoir comment faire pour la taille rempoter etc…. merci beaucoup poir votre aide . Bien à vous

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.