Boîte de reproduction Partie 1 – multiplier ses plantes

Votre plante préférée n’est pas suffisamment fournie à votre goût? Vous souhaitez offrir une petite plante de votre collection à quelqu’un, mais voulez conserver la plante mère? Vous avez une nouvelle plante préférée et vous souhaitez avoir un «backup» (sauvegarde) si pour une raison ou une autre elle vous lâche? Ou vous voulez tout simplement avoir davantage de plantes à la maison? Les raisons et les possibilités de multiplier les plantes sont nombreuses. C’est avec plaisir que je vous présente aujourd’hui la multiplication des plantes au moyen d’une boîte de reproduction (reproduction = multiplication).

Par Madelaine

Âge: 14 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Étape 1: couper les boutures

Les boutures sont des sections de plantes capables de développer des racines de manière autonome. Desquelles s’agit-il? Certaines plantes courantes que l’on a presque tous à la maison: philodendron, pothos, monstera, lierre, syngonium et bien plus encore – la liste est longue! Mais dans tous les cas, il est important que la plante mère, à savoir la plante d’origine dont vous souhaitez une bouture soit saine et que votre outil de coupe soit propre. Le mieux est de le désinfecter rapidement avant de couper. Vous éviterez ainsi la transmission d’éventuelles maladies.

Ce qu’il faut chercher lors de la coupe, ce sont les «noeuds». Il s’agit des petites excroissances ou bourgeons se trouvant sur la tige de votre plante et à partir desquelles les racines peuvent se développer. Veillez à ne pas couper trop près de ces excroissances, mais laissez une bonne longueur de tige des deux côtés. Ah oui, et dans l’idéal il doit rester encore au moins une feuille sur votre bouture. Vous pouvez bien essayer de multiplier une plante sans feuille, mais il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas et que le projet échoue, car faire pousser feuilles et racines en même temps, c’est déjà beaucoup demander. Mais rien ne vous empêche d’essayer. Vous n’avez rien à perdre, si ce n’est un petit bout de votre plante!

 

Étape 2: choisir la boîte de reproduction

Je laisse «sécher» brièvement la bouture fraîchement coupée pour que la partie à vif cicatrise un peu. En attendant, je prends ma boîte de reproduction. Vous pouvez multiplier des plantes dans n’importe quelle boîte transparente munie d’un couvercle. En principe, vous pouvez facilement la transformer en petite serre dans laquelle règnent humidité et clarté, ce qui favorise la croissance de vos bébés plantes. Si vous n’attachez pas trop d’importance au design, une simple boîte de rangement suffit. Si vous préférez quelque chose de décoratif, une jolie boîte à semis est certainement l’idéal. Vous pouvez alors l’utiliser pour embellir votre intérieur. Mais comme je l’ai dit, peu importe ce que vous utilisez. Ce qui compte c’est la transparence, le couvercle et un endroit clair et chaud.

 

Étape 3: remplissage de la boîte de reproduction

Remplissez les boîtes avec de la perlite. J’ai déjà eu de super expériences avec ce substrat pour la culture, car il est très aéré, il offre un bon maintien aux jeunes pousses et vous avez l’assurance qu’il ne moisira pas dans le climat humide de la boîte. Puis enfoncez vos boutures avec les nœuds dans la perlite. Arrosez, mettez le couvercle en place et installez le tout sur le rebord de la fenêtre ou dans un endroit lumineux de votre maison. Il est important de vérifier de temps à autre si l’intérieur de la boîte est encore suffisamment humide et d’éliminer aussitôt les éventuelles boutures qui brunissent. Et pas d’inquiétude, les plantes ne vont pas étouffer une fois le couvercle en place, car elles produisent leur propre oxygène grâce à leurs feuilles.

 

Étape 4: enracinement des boutures

Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que les boutures s’enracinent. Il faut compter quelques mois. Je ne publierai donc ma mise à jour sur la croissance des plantes dans la boîte et sur ce qui se passe ensuite qu’un peu plus tard dans un deuxième volet.

Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre les boutures dans l’eau ou utiliser un autre substrat, par exemple de la mousse pour terrarium (également fortement recommandée!). La terre n’est pas conseillée, car elle favorise la moisissure dans la boîte.

Voilà, c’est tout pour l’instant. Je vous souhaite bien du plaisir à multiplier vos plantes dans votre propre «serre» à réaliser soi-même!

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.