Boîte de reproduction Partie 2 – mettre en pot les boutures

Il y a quelques mois, j’ai installé mes boîtes de reproduction pour y faire pousser les boutures de mes plantes d’intérieur. Résultat: les mini-plantes semblent se plaire dans la petite serre que j’ai fabriquée, car elles ont pratiquement toutes développé de longues racines et de nouvelles feuilles ont même poussé sur certaines d’entre elles. Je vais maintenant vous expliquer comment mettre en pot les boutures, dans la seconde partie de notre article consacré à la boîte de reproduction.

Par Madelaine

Âge: 14 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Il y a quelques mois, j’ai installé mes boîtes de reproduction pour y faire pousser les boutures de mes plantes d’intérieur – pour savoir précisément comment j’ai fait, lisez cet article.

Depuis, mes boîtes séjournaient dans un endroit lumineux. J’y ai jeté un coup d’œil une fois par semaine, j’ai arrosé si nécessaire et j’ai retiré les boutures qui avaient bruni. Et honnêtement, je n’ai pas pu résister: depuis, j’ai coupé encore plus de boutures et j’ai aussi mis un noyau d’avocat dans les boîtes. Résultat: les boutures semblent se plaire dans la petite «serre» que j’ai construite, car elles ont pratiquement toutes développé de belles racines et, pour certaines, de nouvelles feuilles sont apparues.

D’ailleurs, je n’ai pas vu de différence entre les deux contenants que j’ai testés (boîte de culture et boîte de rangement transparente).

Que faire maintenant? Je vais volontiers vous l’expliquer.

Voici comment faire

Étape 1: contrôler les boutures

Pour contrôler la croissance des boutures, il suffit de les sortir du substrat et d’observer les racines. Si elles sont vigoureuses, en général blanches et vertes, et qu’elles donnent une impression de fraîcheur, c’est que tout va bien!

Elles doivent avoir à peu près la longueur d’un petit doigt pour que vous puissiez les mettre en pot.

Mais attention: les jeunes racines peuvent vite se plier ou se casser si on les manipule trop brutalement. Cela ne veut pas dire que la plante est perdue, mais elle devra retourner dans la boîte et aura besoin de temps pour se rétablir. L’important est de ne pas déranger trop souvent vos petites plantes, car cela peut nuire à leur croissance. Les plantes n’aiment pas trop les changements et ont alors toujours besoin d’un certain temps pour se remettre du stress qu’ils leur causent.

Si les racines forment encore des petites «boules» et qu’elles n’ont pas la longueur d’un doigt, il vaut mieux les remettre dans le substrat et les y laisser encore quelques semaines. CONSEIL: au printemps et en été, les boutures s’enracinent plus rapidement qu’en automne et en hiver, mais vous pouvez les cultiver toute l’année. Pendant les mois froids, il vous faudra juste un peu plus de patience.

 

Étape 2: choisir les pots

Lorsque les racines sont bien développées, l’attente se termine enfin: les bébés plantes peuvent être libérés de leur boîte et mis en pot! Pour cela, je trouve quelques petits pots et cache-pots adaptés (je garde toujours tous les petits pots des plantes que j’achète et je les conserve dans une boîte pour pouvoir les réutiliser). Il ne faut pas que les pots soient trop grands. Si les plantes ont trop d’espace dans leur pot, elles concentrent d’abord leur croissance sur leurs racines, ce qui nuit au développement de leur feuillage. Mais comme nous voulons avoir bientôt des plantes luxuriantes, nous plaçons d’abord les boutures fraîches dans des pots de petite taille. Mon mélange de terreaux maison est d’ailleurs super pour les petites plantes qui débutent leur nouvelle vie.

 

Étape 3: mettre en pot les boutures

Mettez d’abord une poignée (ou une pelletée) de terreau pour plantes d’intérieur dans le pot, placez-y délicatement une ou plusieurs boutures et remplissez le pot. Ensuite, tassez légèrement la terre, juste pour que la petite plante soit bien maintenue.

Arrosez un peu, trouvez un endroit bien lumineux et regardez votre bébé plante grandir!

Conseil: vous pouvez commencer à mettre de l’engrais après environ trois mois, car le terreau frais contient déjà assez de nutriments pour démarrer la croissance dans le nouveau pot.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour cultiver votre propre jungle chez vous. Mais la reproduction est à savourer avec modération, car si votre maison déborde bientôt de plantes, je n’assumerai aucune responsabilité! 😉

Si vous en avez vraiment trop (j’en sais quelque chose!), les bébés plantes sont heureusement aussi de magnifiques cadeaux végétaux à offrir à celles et ceux que vous aimez. Il suffit de choisir un joli pot, de nouer un ruban autour et, selon vos préférences, d’envelopper par exemple le pot dans du papier de soie pour obtenir un superbe présent pour votre prochaine invitation à dîner ou un cadeau fait maison pour l’anniversaire d’un proche.

Parce qu’il n’y a rien de plus beau que de partager une passion. Je vous souhaite de continuer à prendre du plaisir à jardiner dans votre intérieur!

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.