Tablette porte-clés personnalisée

Mais où ai-je encore mis mes clés? Je devais encore vite faire quelque-chose... mais quoi? Qu’est-ce que je devais déjà rapidement acheter à Migros? La tablette porte-clés personnalisée avec post-it et fonction de messages que Patricia Huser a présentée dans le cadre de l’appel communautaire «Pleins feux sur votre projet» offre une solution et apporte de l’ordre au quotidien.

Par Do it + Garden Community

Âge: 11 ans Durée: 2h

Matériel nécessaire

 

Qui n’a jamais vécu ça? À peine sorti de la maison, on se rend compte qu’on a oublié la moitié de ce que l’on devait prendre. Avec ma tablette porte-clés chic, les trous de mémoire se feront bien plus rares.
En effet, ornée de vos motifs préférés, elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble en un coup d’œil, et aura même de la place pour des messages destinés aux autres habitants ou à vous-même.

Voici comment procéder

Tout d’abord, peignez la planche dans la couleur souhaitée. Ici, j’ai opté pour un ton gris léger. Mieux vaut ne pas opter pour une couleur trop foncée qui risquerait de rendre le motif moins visible. N’utilisez pas trop de couleurs!

Découpez le motif souhaité. Veillez à imprimer le motif à l’envers pour que les éventuelles écritures puissent être lisibles une fois décalquées. Il convient d’utiliser une imprimante laser, car cette technique ne fonctionne malheureusement pas avec une impression à jet d’encre.

À présent, il faut utiliser de la colle blanche ou de la colle Potch. Cette dernière est normalement utilisée pour la technique des serviettes mais fonctionne aussi à merveille comme support de transfert. Toutefois, comme montré dans cet exemple, il est aussi possible d’utiliser de la colle blanche conventionnelle. Pour ce faire, mélangez 3/4 de colle blanche à 1/4 d’eau dans un petit récipient et secouez énergiquement.

Appliquez généreusement le support de transfert sur toute la planche (!) et sur le motif imprimé au moyen d’un pinceau. La couche qui en résulte lisse également le support pour l’application de la peinture tableau noir à venir.

À présent, déposez délicatement sur la planche le papier muni du motif imprimé orienté vers le bas et lissez avec soin. Veillez à ce qu’aucune bulle ne se forme, pour éviter que le support de transfert et donc la peinture ne s’effrite.
Laissez sécher toute la nuit.

Voici maintenant la partie épineuse. Appliquez d’abord un chiffon humide sur le papier et attendez 5 à 10 minutes. Retirez le papier avec précaution. Au début, on peut le faire avec un chiffon humide. (Ici, les microfibres ont fait leurs preuves, mais cela fonctionne aussi avec d’autres chiffons). Pour cela, frottez, en exerçant une légère pression et en effectuant des mouvements de rotation du centre vers l’extérieur.

Dès que l’écriture est clairement visible, vous pouvez continuer avec le doigt: retirez le papier en effectuant de petits mouvements, sans trop appuyer. Humidifiez constamment votre doigt. N’hésitez pas à utiliser beaucoup d’eau, cela vous facilitera le travail.
Veillez toutefois à ne pas en retirer trop! Le support de transfert est encore très blanc et voyant, mais tout redeviendra transparent dès que ce sera sec.

Dans cet exemple, j’ai malheureusement un peu trop gratté et on ne voit plus bien l’écriture. Mais ceci pourrait aussi être dû au fait que j’avais gardé plusieurs semaines le moyen de transfert dans le récipient. C’est pourquoi je recommande vivement de préparer le mélange de colle blanche au dernier moment: le résultat est ainsi bien meilleur.
Bien entendu, on peut sauver le tout avec un peu d’habileté et un stylo-feutre noir résistant à l’eau. Il suffit de passer le stylo-feutre sur les lignes délavées. Comme les lignes fines se décalquent mal, je vous conseille de na pas utiliser de motifs trop délicats.

Pour fixer le tout, il faut encore appliquer une couche de support de transfert. Cela vitrifie la surface, tout en aplanissant les irrégularités. Laissez sécher cette couche environ 2 heures.

Passons à présent à la peinture tableau noir. La surface laquée fonctionnera ensuite comme un tableau noir sur lequel on pourra écrire à la craie. Pour ce faire, on entoure la partie voulue avec du ruban de masquage de peintre. Attention: appuyez bien sur le ruban adhésif afin que la laque ne passe pas par-dessous!
Mélangez maintenant la peinture tableau noir avec soin et appliquez-la selon les instructions. Après quelques heures de séchage, on peut passer à la deuxième couche.

Retirez le ruban adhésif une fois le temps de séchage inscrit sur l’emballage écoulé.
Collez un bloc Post-It dans l’espace entre le motif et la peinture tableau noir.

Insérez les crochets à visser dans le bois à espaces réguliers. Selon le bois, on peut simplement les visser, sans utiliser d’autres outils.

Enfin, plantez deux clous en haut pour pouvoir accrocher la planche au mur. Évidemment, cela fonctionne aussi avec des vis: suivant ce qu’on préfère et ce qu’on a sous la main. Encore un morceau de ficelle pour enrouler autour des vis/clous, et c’est fini!

Do it + Garden Community

«Vous, c’est nous! Comme nous, vous faites partie de la grande communauté Do it + Garden. Vous avez soif de connaissances, vous êtes passionné(e) et toujours en quête d’inspiration. Vous êtes bricoleur enthousiaste, artisane expérimentée ou peut-être jardinier amateur aux deux mains vertes. Vous vous distinguez par votre créativité, votre imagination et votre talent. Et lorsque vous donnez forme à une inspiration, vous n’hésitez pas à la partager sur blog@doitgarden.ch avec tous les membres de la communauté. Tout comme nous. Car tel est le credo de la communauté Do it + Garden: plaisir partagé, plaisir doublé.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.