Tanière pour chat à réaliser soi-même

Un nouveau coin douillet pour notre chat et un nouveau meuble que nous adorons! En effet, ce projet à réaliser soi-même permet de faire d’une pierre deux coups: un meuble qui offre un lieu de retraite agréable pour minou tout en faisant office de jolie table d’appoint. Envie de davantage de confort pour vous et votre compagnon à quatre pattes? Suivez les instructions, c’est par ici.

Par Barbara

Âge: 14 ans Durée: 4h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Étape 1: découpage des planches de bois

Je pensais utiliser ce meuble comme toilettes pour chat et j’ai donc pris les mesures de notre bac à litière comme base. Vous pouvez toutefois choisir librement les dimensions de votre meuble pour chat.

J’ai utilisé les éléments en bois suivants pour réaliser mon meuble:

  • 4 panneaux de contreplaqué, 500 x 400 x 15 mm chacun
  • 1 élément latéral, 370 x 150 x 15 mm
  • 4 pieds de 150 x 30 mm chacun, à partir d’un tourillon
  • 25 baguettes demi-rondes, 430 x 10 x 20 mm chacune

J’ai opté pour la version pratique et j’ai directement fait découper chez Do it + Garden les quatre grands panneaux en bois ainsi que le petit élément latéral en bouleau contreplaqué dans la taille voulue. À la maison, j’ai ensuite découpé à la scie sauteuse les pieds de 15 cm dans un tourillon et des bâtons de 43 cm pour la face avant du meuble à partir des baguettes demi-rondes. J’ai poncé minutieusement les arêtes avec du papier de verre.

 

Étape 2: préperçage

Afin que l’assemblage de la tanière pour chat soit ensuite plus facile, j’ai percé tous les trous au préalable. Pour ce faire, j’ai mesuré les différents espaces et les ai marqués au crayon. Chaque élément latéral est fixé au moyen de quatre vis, la partie latérale avec deux vis depuis le bas et les pieds en bois à une distance de 5 cm du bord. Si l’on fournit ici un travail précis, l’assemblage de la tanière pour chat sera ensuite plus facile.

Pour le préperçage, il faut une mèche hélicoïdale à bois dont le diamètre est un peu plus petit que les vis.

 

Étape 3: assemblage

Il s’agit maintenant d’assembler la tanière pour chat. On commence avec les parties latérales, qu’il faudra monter sur la base au moyen de quatre vis à tête fraisée de 3 x 25 mm. On fixe ensuite les pieds en bois sur le socle à chaque fois au moyen d’une vis à tête fraisée de 5 x 35 mm. Enfin, on dépose la partie supérieure du meuble pour chat sur les éléments latéraux, puis on fixe à nouveau à chaque fois au moyen de quatre vis à tête fraisée de 3 x 25 mm.

Pour que tout tienne bien ensemble, je ne me suis pas contentée de visser les parties en bois, je les ai aussi collées. Il suffit alors d’appliquer un peu de colle à bois avant de visser.

 

Étape 4: finition et décoration

C’est presque fini: passons à présent à la touche finale du meuble pour chat. L’idéal est de le déposer à terre de manière à ce que la partie avant soit située vers le haut. Il s’agit à présent d’apposer les baguettes demi-rondes précoupées, les unes après les autres, sur la partie avant avec de la colle à bois. Presser fortement les baguettes ou les fixer avec un serre-joints et attendre que la colle ait complètement séché.

Afin d’éviter de rayer le sol, j’ai encore ajouté de petits patins en feutre sous les pieds.

Et puis, pour que mon chat se sente encore plus à l’aise, je lui ai acheté un nid douillet de taille parfaite pour ce meuble. Rembourrée d’une couverture moelleuse, la tanière atteint le summum du confort.

Bien entendu, mon chat a immédiatement pris cette tanière d’assaut! Le meuble pour chat est donc aujourd’hui utilisé comme couchette et non comme litière, tel que prévu initialement. C’est bien connu, les chats savent ce qu’ils veulent. 😊

Barbara

«Salut, je m’appelle Barbara. J’adore ma fille, mon compagnon et les belles choses de la vie. Je suis toujours en mouvement et à la recherche de nouvelles idées créatives. J’aime le minimalisme et la couleur, et je prends la vie comme elle vient. Sur mon blog, oour.way, je parle de famille et de choses à réaliser soi-même, ainsi que de tout ce qui se passe autour.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.