Le bureau à réaliser soi-même pour un télétravail en mode bohème

Le télétravail est devenu un élément incontournable de la vie professionnelle de nombreuses personnes. Une bonne raison de s’attaquer à cette thématique et de réaménager son espace de travail en un lieu chaleureux. Il doit être pratique, mais aussi volontiers coloré et un peu décalé: notre espace de télétravail au style bohème tendance avec bureau tout à fait individuel, à réaliser soi-même.

Par Barbara

Âge: 14 ans Durée: 1.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Nous avons déménagé voilà quelques mois et avons depuis lors sans cesse reporté notre projet d’espace de télétravail. Non pas que nous n’utilisions pas souvent notre poste à domicile. Bien au contraire! Le télétravail continuera désormais de faire partie de notre quotidien professionnel, même à plus long terme. Il était donc grand temps de réorganiser notre espace de travail. Je vous montre ici comment j’ai aménagé cet espace dans un style bohème très tendance et construit un nouveau bureau avec des moyens tout simples.

 

Le style bohème

Un bureau à domicile doit être non seulement pratique, mais aussi joli. Pour que la décoration fasse son effet, je vous conseille de bien réfléchir à l’optique souhaitée au préalable. Pour ma part, j’ai choisi le style bohème. L’idée centrale repose sur un concept de couleurs naturelles douces et un mélange entre différents matériaux naturels, tels que le bois ou le rotin, la simplicité constitue ici la caractéristique fondamentale. Plantes, paniers ou encore tapis muraux viennent apporter des accents ludiques et créent une atmosphère de travail chaleureuse. Des éléments de décoration que l’on aura réalisés de ses propres mains ou quelques souvenirs de vacances donnent la touche finale à ce style bohème.

 

Faire de l’ordre, c’est toute une histoire.

Pour créer suffisamment d’espace de stockage, le mieux est de se procurer quelques assistants d’organisation très pratiques. Tour de rangement, étagère toute simple ou caisses en bois empilées avec créativité feront régner l’ordre. Les chariots de stockage peuvent aussi être un complément judicieux, en particulier dans les petites pièces. Ils peuvent être déplacés en toute flexibilité, offrent un vaste espace de rangement supplémentaire et, parés de plantes, ils attireront tous les regards. Tableaux aide-mémoire ou grilles murales apporteront une touche personnelle à votre bureau à domicile.

Il vaut également la peine de faire en sorte que chaque chose ait sa place sur le bureau. Des accessoires utiles, tels que support pour téléphone portable et pot à crayons, mais aussi un système de stockage clair pour les documents, les factures et autres papiers vous permettront d’avoir en tout temps tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Par ailleurs, planificateurs hebdomadaires et petits carnets sont idéaux pour organiser son quotidien professionnel encore plus efficacement. Pour ma part, je rédige chaque matin une liste des choses à faire. Cette habitude m’aide à commencer la journée de manière organisée et booste ma productivité.

 

Arme secrète: les boîtes de rangement

Les bricoles inutiles n’ont rien à faire sur le plan de travail. Je stocke tout ce que je n’utilise pas au quotidien dans des boîtes de rangement avec couvercle. Il en existe de toutes les tailles et couleurs: personnellement, j’ai opté pour des caisses blanches simples et en bois. Une étiqueteuse permettra, en outre, de marquer les différentes caisses en toute simplicité afin de toujours garder la vue d’ensemble. J’ai même imprimé nos visages avec cet appareil. Ainsi, on repère en un clin d’œil quel casier appartient à qui.

 

S’épanouir grâce aux plantes

Les plantes ne donnent pas seulement couleur et profondeur à une pièce, elles contribuent aussi fortement à une atmosphère de travail empreinte d’inspiration et d’équilibre. Quelques-unes de ces compagnes vertes ne sauraient manquer dans mon bureau à domicile. Des cache-pots colorés, une suspension en macramé pour pot de fleurs et une grande corbeille intègrent le style bohème souhaité et mettent les plantes parfaitement en scène. En cas d’incertitudes concernant les plantes qui se sentiront bien dans votre pièce de travail, notre petit guide des plantes d’intérieur vous aidera à faire le bon choix.

 

Apparaître sous son meilleur jour

Un bon éclairage est gage d’une atmosphère de télétravail agréable et agit contre la fatigue. De plus, la lumière du jour a un effet positif sur notre bien-être et notre productivité. Pour bénéficier au mieux de la lumière naturelle du soleil, il est donc conseillé de placer son bureau le plus près possible d’une fenêtre. Si ce n’est pas possible ou si vous devez continuer de travailler le soir, les lampes seront de bons moyens auxiliaires. Dans ce cas, veillez à ce que votre bureau soit éclairé aussi uniformément que possible: une lampe de table de travail réglable est idéale à cet égard. Ma préférée pour le télétravail en mode bohème: la lampe de table couleur or très stylée, qui ne risque pas de passer inaperçue!

 

La pièce maîtresse: le bureau

Lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur, je ne fais pas de compromis. Si je ne peux pas me procurer le meuble souhaité, je n’hésite pas à sortir ma mallette à outils. Aussitôt dit, aussitôt fait: pour notre nouvel espace de travail à domicile, je construis un bureau à partir de caisses en bois. Celui-ci offre beaucoup d’espace de rangement supplémentaire, et il est parfait dans le style bohème. Ce bureau peut être assemblé en peu de temps et d’efforts grâce à quelques étapes toutes simples: je vous montre comment.

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Étape 1: plateau de bureau

Un plateau en contreplaqué épicéa servira de plan de travail. Pour ce dernier, j’ai fait appel au service de découpe de bois en ligne de Do it + Garden et me le suis fait livrer bien confortablement à domicile. Si vous préférez, vous pouvez bien entendu retirer le plateau découpé dans le magasin de votre choix. Si vous ne savez pas encore quel type de bois ira le mieux dans votre pièce de travail, faites-vous conseiller sur place.

Étape 2: pieds du bureau

Pour les pieds du bureau, j’ai empilé deux caisses en bois de chaque côté. Toutefois, il est possible de combiner les caisses de différentes manières et de les aménager en fonction des besoins et de la hauteur souhaitée. Essayez donc différentes options. Lorsque vous aurez trouvé la bonne configuration, fixez les caisses à chaque fois au moyen de deux serre-câbles. Si vous voulez un peu plus de stabilité, vous pouvez les fixer ensemble avec des vis.

Étape 3: assemblage

Pour terminer, il faut assembler les différentes parties. Déposez les deux caisses en bois (pieds de table) à l’endroit souhaité et posez le plateau par-dessus avec soin. Veillez à ce qu’il soit bien placé au centre. Ensuite, vous pouvez visser le plateau à chaque pied de table avec deux vis à l’avant. Et voilà: ce bureau bien pratique offrant un vaste espace de rangement est déjà prêt!

J’espère que mes idées et conseils vous auront inspirés pour donner un nouveau look à votre espace de travail. Indiquez-moi en commentaire ce qui est important pour vous afin que vous vous sentiez bien dans votre bureau à domicile!

Barbara

«Salut, je m’appelle Barbara. J’adore ma fille, mon compagnon et les belles choses de la vie. Je suis toujours en mouvement et à la recherche de nouvelles idées créatives. J’aime le minimalisme et la couleur, et je prends la vie comme elle vient. Sur mon blog, oour.way, je parle de famille et de choses à réaliser soi-même, ainsi que de tout ce qui se passe autour.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.