Urban Farming Gemüse

Urban farming 2e partie – Potagers urbains ou être auto-suffisant sur le balcon ou la terrasse

L’engouement pour l’agriculture urbaine ne faiblit pas et les citadins sont beaucoup à vouloir récolter leurs propres légumes et salades, même s’ils n’ont pas de jardin. Équipés de jardinières surélevées, les balcons, les terrasses et les petits jardins urbains deviennent des potagers alimentaires en un rien de temps.

Par Carmen

Urban Farming

Nous avons un balcon étroit mais en longueur, orienté idéalement plein sud et c’est pourquoi nous nous lançons cette année dans l’urban farming. Comme la chambre de ma fille Jana donne directement sur le balcon, elle va s’occuper (avec mon aide) cet été de l’entretien et de la récolte de ce que nous aurons planté. Nous avons opté pour des jardinières surélevées: l’une moderne (sur pieds) et les deux autres, classiques, des palettes avec un cadre. Nous avons commencé par planter des salades, du chou-rave, des oignons et de la roquette.

Grâce au châssis de forçage qui recouvre la jardinière en palettes pour créer une serre, les salades ont poussé à une vitesse supersonique au printemps et pourront être récoltées très prochainement!

Vous allez voir… et, grâce à nos astuces, vos cultures tendance sur le balcon, la terrasse ou au jardin porteront leurs fruits à coup sûr!

La jardinière surélevée au balcon

Balkon-Hochbeet

Pour garantir le succès de ton projet d’urban farming même si l’espace est réduit, vérifie d’abord si l’ensoleillement et la place sont suffisants. N’oublie pas de contrôler la structure statique de ton balcon, car des jardinières surélevées entièrement plantées avec un terreau humide ont un poids propre très élevé. En cas de doute, mieux vaut se renseigner auprès du bailleur ou de l’architecte. Pense aussi au temps que tu souhaites investir dans ton jardin de balcon et si un système d’arrosage serait une bonne idée pour un jardin de pots et de jardinières surélevées.

Le garnissage

Je vais maintenant t’énumérer ce dont tu as besoin pour tes jardinières de balcon et te dire comment les garnir de manière optimale. Tu pourras ensuite te lancer dans ton projet d’agriculture urbaine!

Blähton

Matériel nécessaire

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Vlies Urban Gardening

Universalerde

Voici comment procéder:

Ma fille et moi avons commencé par monter la jardinière, une opération qui nous a donné du fil à retordre. Mince alors, comment s’y prendre pour faire rentrer le deuxième fond? C’est plus facile que l’on pense: il suffit de desserrer les vis, d’insérer le fond et voilà! Nous avons placé la jardinière montée devant le mur extérieur de sa chambre. Pendant que ma fille étale la feuille de drainage noire dans le bac à plantes et qu’elle la fixe sur les parois latérales au moyen de l’agrafeuse, j’ai préparé l’argile expansée. Étant donné qu’il n’y a pas d’interaction avec les organismes vivants dans le sol, il faudrait utiliser un matériau léger mais stable, qui garantisse un bon écoulement de l’eau. L’argile expansée est un auxiliaire de drainage idéal, qui constitue la couche la plus basse (env. ¼ de la hauteur totale de garnissage). Ensuite, Jana a découpé une deuxième feuille de drainage de 120 cm x 100 cm qu’elle pose par-dessus de façon à ce que les bords se chevauchent vers le haut. La feuille empêche le terreau de s’infiltrer dans la couche de drainage et donc les racines de pousser dans l’argile expansée. Il ne manque plus que le terreau: pour des légumes-racines tels que les carottes ou les radis, il faut compter une hauteur de terreau de 40 cm; quant aux légumes tels que les salades, les radis rouges, les haricots nains et les oignons, 30 cm suffisent.  Inutile d’ajouter plus de terreau afin de ne pas alourdir la jardinière.
Einpflanzen Setzlinge

J’ai commencé par planter avec joie les pousses dont j’avais parlé dans mon blog Urban farming 1re partie: la culture. Après avoir étalé tous les plantons d’oignons et de fraises selon mon plan, tout est maintenant prêt. (Ma fille a planté les salades un chouïa trop près les unes des autres, mais je ne veux pas lui gâcher son plaisir… Les indications sur les étiquettes sont utiles pour respecter les écarts corrects entre les différentes variétés de plantes. Il suffit de les suivre à la lettre).

Une fois la plantation terminée, arroser régulièrement et ne pas oublier l’engrais!Fruehbeetrahmen

Variétés de légumes, de baies et de fruits pour l’Urban farming

On dénombre plusieurs variantes de légumes Bio à grignoter: tomates dattes, tomates charnues, concombres, poivrons, aubergines,… ! Mais les classiques à croissance rapide comme les épinards, laitue à tondre et laitue pommée, chou-rave et radis rouge ne régalent pas seulement les yeux, ils récompensent aussi les jardiniers en étant récoltés rapidement. Les pousses de salade et de chou-rave doivent «flotter» sur le terreau et ne doivent être en aucun cas plantées trop profondément. On peut placer des oignons à repiquer entre les rangées de légumes; ils se récoltent en permanence.

Setzlinge

Les enfants adorent les fraises gorgées de soleil qu’ils s’empressent de goûter tout juste cueillies. Si tu choisis des variétés telles que la « Siskeep » ou la « Mara des bois », tu pourras profiter d’une récolte pendant tout l’été. Pour garantir une cueillette sans encombre, une plantation en pot ou en jardinière surélevée s’impose: les fraises y seront protégées des limaces. Les tomates peuvent être plantées à partir de la mi-mai, après les saints de glace. Elles aiment être plantées plus profondément que dans un pot classique car cela favorise un développement racinaire qui alimente la tige principale en eau et en nutriments. L’exception ici concerne les tomates greffées. Elles préfèrent rester à bonne hauteur dans la terre pour ne pas affaiblir leur croissance. Le mariage des tomates et du basilic n’est pas seulement réussi dans une salade, mais aussi dans une jardinière surélevée. On peut planter le basilic directement dans l’environnement racinaire des tomates ou placer des jeunes plants déjà développés. Ta récolte sera fabuleuse dès la première année et pour répéter ce succès l’année suivante, il te faut remplacer une partie du terreau de ta jardinière une fois par an.

Variétés de baies pour treillis

Les variétés de baies à croissance verticale telles que les mûres et les framboises peuvent être fixées sur un treillis qui fera en même temps office de garde-vue. Une variété de groseilles qui aime pousser en hauteur, p. ex. « van Tets », est peu encombrante et facile à récolter.

Rankgitter

Fruitiers colonne

Les fruitiers colonne sont parfaits pour les balcons ou les terrasses car ils sont greffés sur un support à faible croissance et les fruits se trouvent directement sur la tige. La plupart de ces arbres, notamment le cerisier colonne, poussent rapidement en largeur, excepté le pommier colonne, qui nécessite un minimum de taille. Si tu n’as pas beaucoup de place, tu dois tailler tes fruitiers colonne régulièrement. Leurs longues branches latérales sont un obstacle à la tige principale. Il convient de les tailler en été, de la mi-juin à la mi-juillet, en ôtant 10 à 15 cm sur les côtés; une nouvelle taille est généralement nécessaire au printemps. Les fruits colonne ont un excellent rendement s’ils sont plantés dans des pots ou des barils en métal spéciaux. Un apport équilibré en eau et en engrais est essentiel dans la mesure où les feuilles évaporent de grandes quantités d’eau lorsqu’il fait chaud. Dès le début de la croissance, ajouter de l’engrais organique liquide à l’eau d’arrosage une fois par semaine, de mars à septembre.

Metallfaesser

Ne t’étonne pas si tes arbres fruitiers se contentent de fleurir sans donner de fruits durant une année. Les fruitiers colonne dépensent en effet une énergie considérable pour produire de nombreux fruits sur une tige et c’est pourquoi l’année d’après, ils font une pause.

L’autre alternative au balcon: Urban Farming au jardin

Gartenhochbeet

Si les jardinières sont en contact direct avec le sol du jardin, on peut les garnir de couches de fines branches, de restes d’arbustes taillés, de restes de tonte de gazon, de feuilles et de compost. Les microorganismes du sol se chargent de les décomposer et, après quelques mois, le mélange se recroqueville fortement. L’idéal consiste à planter une telle jardinière en automne dans la mesure où c’est la période qui recense le plus de résidus de coupe. Ce premier garnissage pourra ensuite se stabiliser pendant l’hiver et au printemps, vous le complèterez de compost et de terreau frais. La chaleur produite par la décomposition est un bon point de départ pour la croissance rapide et luxuriante des légumes pendant la première saison. Une teneur élevée en nutriments est idéale pour les plantes à forts besoins telles que les concombres, le chou, le céleri, les tomates et les courgettes. Les années suivantes, on pourra planter des légumes moins exigeants et enfin, ceux qui n’ont quasiment plus de besoins. Au bout de 3 à 5 ans, le terreau de la jardinière est inutilisable et il convient alors de le remplacer. L’ancien terreau peut être réutilisé dans le jardin.

 

Voilà, tu es maintenant prêt(e) à réaliser ton projet de potager urbain avec des jardinières surélevées, au balcon comme au jardin. Si tu souhaites en savoir davantage à propos des jardinières surélevées, jette donc un coup d’œil au guide Do it + Garden.

Plus aucun obstacle ne te barre la route vers la dégustation de tes propres légumes!

Ernte Urban Gardening

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

5 commentaires

  1. Tornay Angélique 19.04.2021 um 10:06

    Bonjour, combien de litres de terreau avez-vous mis pour votre jardinière et d’argile expansée? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Do it + Garden 14.05.2021 um 11:14

      Bonjour, merci pour votre message. L’argile expansée peut être déposée en couche de 5 à 10 cm directement sur le fond, puis recouverte d’un voile en non-tissé afin que le terreau et le drainage ne se mélangent pas. Meilleures salutations Do IT Team

  2. Berney 21.05.2017 um 14:25

    super pour grand maman,la terre est toujours plus basse!

  3. marlyse marchand -senn 21.05.2017 um 10:02

    merci pour vos belles images et conseils

  4. Perrier Gérard 20.05.2017 um 11:36

    merci pour votre innitiative

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.