Jardin d’herbes aromatiques en hauteur 2

Nadine Schuwey et Lorenz Freudiger ont suivi indépendamment l’un de l’autre l’appel «Montre-nous ton projet de jardinage» que nous avions lancé à la communauté. Les deux projets mettent les fines herbes à l’honneur: Nadine Schuwey nous présente sa spirale d’herbes aromatiques, Lorenz Freudiger son jardin d’herbes aromatiques avec arrosage par paliers et «ciel de fraises» intégré. Merci beaucoup pour ces deux super commentaires, Nadine et Lorenz. Quant aux autres, amusez-vous bien en les imitant!

Par Do it + Garden Community

Âge: 10 ans Durée: 10h

La spirale d’herbes aromatiques

Matériel nécessaire

Je voulais depuis longtemps un petit jardin d’herbes aromatiques sympa et j’étais en quête d’un projet adéquat: en effet, pas question pour moi d’aménager un jardin d’herbes aromatiques ordinaire. Après avoir découvert la spirale d’herbes aromatiques sur Internet et m’être entichée de cette idée, je n’avais plus qu’une chose en tête: la mettre en pratique.

Voici comment faire

Tout d’abord, j’ai réfléchi à l’endroit idéal pour ma spirale d’herbes aromatiques. Ensuite, j’ai retiré la couche de gazon à la bêche et aplani la terre en dessous afin d’obtenir une surface régulière.

Enfin, j’ai reproduit les contours de la spirale d’herbes aromatiques sur le sol, ce qui m’a permis de définir la forme de base et de voir immédiatement si la taille était adaptée. J’ai trouvé les galets dans le lit d’un ruisseau situé tout près de chez moi.

Après avoir défini la forme de base, je me suis mise à la maçonnerie. Il suffit de mélanger le béton en suivant les instructions de l’emballage, puis de progresser de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut. Il est essentiel que les galets soient humides pour que le béton adhère et lie fermement les galets. Vous pouvez construire la spirale d’herbes aromatiques à la hauteur qui vous convient.

La spirale d’herbes aromatiques est un véritable bijou dans mon jardin, et j’ai toujours plaisir à la contempler. Et qui sait? Peut-être que mon projet de jardinage séduira ou inspirera quelques membres de la communauté.

Petit jardin d’herbes aromatiques

Matériel nécessaire

Ma femme rêvait d’un jardin d’herbes aromatiques, et j’ai dû faire preuve d’invention pour exaucer son souhait. Elle avait bien vu un exemple de jardin d’herbes aromatiques qui lui plaisait, mais il était aménagé sur un terrain plat. Or, notre jardin est en pente. La solution au problème a vite été trouvée: j’ai planté les herbes aimant les terrains secs dans la partie supérieure, celles aimant l’eau dans la partie inférieure. Et dans la foulée, j’ai aussi installé une «plantation de fraises» suspendue à l’abri des limaces, un ciel de fraises en quelque sorte.

Voici comment faire

Pour commencer, j’ai dessiné les contours du jardin d’herbes aromatiques à la bêche et creusé une tranchée pour les fondations et les pierres de bordure à gazon. Les déblais servent plus tard d’amoncellement pour le parterre d’herbes.

Ensuite, il faut compacter le terrain dans le parterre d’herbes. J’ai commencé le travail à l’aide d’une planche et de mon propre poids, puis j’ai achevé le compactage avec un gros maillet. Il faut ensuite remplir uniformément la tranchée de gravier concassé à 5 cm de hauteur et la compacter une nouvelle fois.

J’ai ensuite versé le béton préfabriqué dans la tranchée et j’y ai placé rapidement et proprement les pierres de bordure à gazon. J’ai également bétonné les poteaux en pin pour les fraises suspendues. J’ai laissé le tout sécher pendant une nuit. Le temps de séchage peut varier en fonction du béton préfabriqué.

Le lendemain matin, j’ai réalisé le muret avec les pierres de bordure à gazon.

Pendant le temps séchage (env. 2 heures), qui permet aux pierres de bordures à gazon de se lier à la colle de montage, j’ai bien enfoncé le non-tissé le long des pierres de bordure à gazon dans la terre, à environ 5 cm de profondeur, avant de le rabattre.

Ensuite, j’ai rempli le parterre de terreau universel, aménagé le terrain, posé proprement le non-tissé sur tout le parterre et bien encastré les pierres, de manière à empêcher les mauvaises herbes de pousser sur les bords. Après cela, je n’avais plus qu’à découper des trous pour les plantes (ou les bacs à plantes) et à planter les herbes.

Les pierres du Jura servent de délimitation. Elles ne sont pas bétonnées, mais simplement posées sur du non-tissé. Pour finir, j’ai réparti uniformément les plaquettes de bois sur le parterre, entre les plantes et les pierres.

Pour mon «ciel de fraises», j’ai préalablement renforcé une planche en pin avec une latte de toit et je l’ai munie de vis à crochet. Je l’ai ensuite montée sur le poteau en pin bétonné d’un côté, et sur un poteau téléphonique se trouvant dans mon jardin de l’autre côté (pour ceux qui ne disposent pas d’un poteau téléphonique, il suffit de bétonner deux poteaux en pin au lieu d’un). Il ne reste plus qu’à suspendre les bacs à plantes à la planche en pin.

Les réactions de nos amis et de la famille ont été enthousiastes. J’espère que vous aussi trouverez mon projet à votre goût et qu’il vous donnera envie de vous mettre au jardinage. J’en serais ravi!

Tous ceux et celles qui ne se lassent pas d’embellir leur jardin trouveront chez nous encore plus d’inspirations et d’instructions: Carmen vous montrera par exemple que même les plus petits balcons offrent suffisamment d’espace pour un jardin d’herbes aromatiques et vous dévoilera tout ce qu’on peut faire avec sa récolte d’herbes aromatiques. Voyez plutôt!

Do it + Garden Community

«Vous, c’est nous! Comme nous, vous faites partie de la grande communauté Do it + Garden. Vous avez soif de connaissances, vous êtes passionné(e) et toujours en quête d’inspiration. Vous êtes bricoleur enthousiaste, artisane expérimentée ou peut-être jardinier amateur aux deux mains vertes. Vous vous distinguez par votre créativité, votre imagination et votre talent. Et lorsque vous donnez forme à une inspiration, vous n’hésitez pas à la partager sur blog@doitgarden.ch avec tous les membres de la communauté. Tout comme nous. Car tel est le credo de la communauté Do it + Garden: plaisir partagé, plaisir doublé.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.