Faire soi-même son mélange de terreaux

Votre plante n’a pas l’air en grande forme? Pourant, elle est dans un endroit lumineux, elle est arrosée régulièrement, elle n’est pas infestée de parasites... Avez-vous pensé à regarder du côté du terreau? Avant, j’arrosais beaucoup (trop) et il m’est souvent arrivé que le terreau prêt à l’emploi pour plantes d’intérieur devienne lourd avec le temps, à savoir trop humide, car il n’était pas suffisamment aéré et l’excédent d’eau ne pouvait pas s’écouler correctement. Cela peut alors conduire rapidement au pourrissement des racines, car peu de plantes aiment baigner dans l’humidité. La solution? Faire son propre mélange de terreaux!

Par Madelaine

Âge: 10 ans Durée: 0.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

De nombreuses plantes d’intérieur courantes comme le monstera, le philodendron, le syngonium, le hoya et le calathéa se plaisent dans un terreau aéré et perméable, car celui-ci stimule la croissance de racines fortes et saines. Il y quelque temps, j’ai donc pris tous les substrats que j’avais à la maison et je les ai tout simplement mélangés au hasard en espérant pouvoir combiner leurs atouts. Qu’est-ce qu’un substrat? Terreau sans tourbe pour plantes d’intérieur, terreau pour orchidées et perlite.

 

On vous explique les substrats

Qu’est-ce que la perlite? La perlite est un matériau naturel d’origine volcanique, mais qui ressemble un peu à du polystyrène et qui est très léger. Elle a la capacité de retenir l’eau, mais elle sert aussi à aérer le sol, car ses grains blancs, une fois mélangés au terreau, contribuent à rendre celui-ci très léger et perméable. La perlite peut aussi servir de substrat à part entière, par exemple pour l’enracinement des boutures.

Quels sont les avantages du terreau pour orchidées? Le terreau pour orchidées est composé principalement de morceaux d’écorce généralement mélangés avec des fibres de coco. Sa texture brute et sa structure ne retenant que peu d’humidité favorisent la perméabilité du mélange de terreaux. Ainsi, vos plantes ne prennent pas trop d’eau accidentellement, et beaucoup d’air peut pénétrer jusqu’aux racines.

Autre avantage du mélange de terreaux fait maison: il est moins sensible aux sciarides. Car les petits nuisibles noirs adorent les terreaux humides (ce qui n’est pas le cas avec votre mélange), et la perlite et l’écorce sont des substances peu nutritives qui n’intéressent pas beaucoup ces insectes très agaçants. Je dirais donc que c’est une combinaison gagnant-gagnant!

 

Le mélange fait toute la différence

Entre-temps, j’ai essayé beaucoup de choses et j’ai trouvé ma «recette» de terreau préférée pour plantes. Je fais mon mélange dans une simple boîte de rangement – une boîte avec bien entendu un couvercle pour pouvoir stocker facilement le mélange de terreaux et éviter également qu’il ne dessèche. Et vous savez quoi? Je suis tellement contente de mon mélange que j’ai envie de le partager avec vous!

Ma super recette de terreau = 2/4 de terreau sans tourbe pour plantes d’intérieur + 1/4 de terreau pour orchidées + 1/4 de perlite

Le mélange n’a pas besoin d’être au gramme prêt. Et peut-être vous rendez-vous compte qu’il vous faut encore l’ajuster en fonction de vos plantes – mais vous ne pouvez pas vous tromper au niveau de la composition.

Vous avez vous aussi votre propre recette de terreau pour plantes d’intérieur? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires ou Do it + Garden Forum avec la communauté si vous le souhaitez! Cela m’intéresserait beaucoup en tout cas. 😊

Amusez-vous bien à mélanger, mettre en pot et rempoter!

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.