La miniserre pour jardiniers et jardinières d’intérieur

Une serre offre les meilleures conditions possibles pour votre jardin d’intérieur, que ce soit pour y cultiver des micropousses, des superaliments ou des fines herbes. Mais personne ne possède sa propre serre à la maison... Ou peut-être que si? Lancez-vous, suivez nos instructions de montage et amusez-vous bien!

Par Do it + Garden

Âge: 12 ans Durée: 8h

Ce dont vous avez besoin

Liste des outils

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire.

Étape 1: prendre les mesures et découper

Dans un premier temps, vous devez découper tous les éléments nécessaires. Le plus simple est d’utiliser une scie universelle. Vous trouverez ici les indications de taille rassemblées clairement dans un pdf.

Verres acryliques

Attention: seul le verre acrylique coulé peut être coupé avec une scie sauteuse. Étant donné que nous travaillons avec du verre acrylique extrudé, j’ai utilisé la scie à main Lux avec la lame de scie à dos.

Le mieux est de dessiner les lignes à scier sur du ruban adhésif que vous aurez collé sur le verre. Découpez ensuite soigneusement le plexiglas pour obtenir les éléments requis.

Baguettes en bois

Les baguettes en bois sont plus difficiles à scier correctement que le verre acrylique. Par conséquent, je vous recommande d’effectuer le travail de précision avec une feuille abrasive, surtout si vous ne disposez que d’une scie à main.

Vous pouvez également découper les baguettes rectangulaires et les baguettes de protection d’angle pour la serre avec la scie à main Lux, mais en utilisant cette fois la lame de scie sauteuse bois.

Découpez maintenant les baguettes rectangulaires en quatre piliers, ainsi que les baguettes de protection d’angle prévues pour les coins de la serre.

 

Étape 2: poncer

Il s’agit ensuite de poncer tous les bords ainsi que les surfaces en bois rugueuses si nécessaire.

Pour ce faire, utilisez dans un premier temps une feuille abrasive, de préférence de grain 120. Dès que vous aurez poncé grossièrement les surfaces de coupe, servez-vous d’une feuille abrasive plus fine (grain 180), puis procédez à la finition avec une feuille de grain 600.

Je vous conseille de recourir à un liège à poncer pour pouvoir poncer toutes les surfaces uniformément et éviter de rayer les vitres en verre acrylique.

Une fois que vous aurez poncé les bords du verre acrylique, éliminez les particules de poussière à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un pinceau très fin. L’étape de collage ultérieure en sera facilitée.

Les bords doivent être poncés pour ajuster les baguettes en bois aux plans inclinés de la serre.

Lors du ponçage, placez donc plusieurs fois les baguettes à l’endroit auquel elles sont destinées afin de vous assurer que vous ne poncez pas trop.

 

Étape 3: coller

Maintenant que tous les éléments sont prêts, il n’y a plus qu’à les assembler!

Dans un premier temps, munissez-vous des quatre verres acryliques (C,D,E,F) nécessaires pour assembler la serre, et décollez env. 2 à 3 cm du film de protection sur les bords à coller.

Appliquez une fine couche de colle sur le bord et collez celui-ci avec le bord avoisinant. Pour cette opération, veillez à toujours conserver un angle de 90°. Pour y parvenir, le mieux est que vous placiez les côtés ainsi fixés à un endroit où vous pouvez assembler les surfaces perpendiculairement avec des serre-joints de collage jusqu’à ce que la colle ait séché.

Utilisez à cet effet la colle spéciale pour plastiques souples en PVC UHU. Si vous remarquez que de la colle s’écoule malgré la couche très fine que vous avez appliquée, éliminez-la délicatement avec un coton-tige.

S’il reste des traces de colle encore visibles après le séchage, vous pouvez les faire disparaître avec de l’essence de nettoyage. (Attention: les dissolvants pour vernis à ongles peuvent endommager le verre acrylique et ne sont donc pas recommandés ici!).

La procédure est la même pour le bac (H,I,J,K,L).

 

Étape 4: assembler et passer à la touche finale

Avant de coller le toit de la même manière que les parois latérales et le bac (voir la description à l’étape 3), percez quatre trous dans chacune des vitres (B,C) à l’aide d’une perceuse, à l’endroit où vous placerez ultérieurement les charnières. Une fois cette étape terminée, vous pouvez aussi coller ensemble les verres A et B qui viendront former le toit.

Vous pouvez maintenant décoller le film qui protège le verre acrylique de tous les éléments dont vous vous servez actuellement, car vous allez ensuite vous atteler au collage des éléments en bois.

Collez les quatre baguettes d’angle à votre guise sur les deux côtés latéraux (E,D), avec la même colle. Je vous recommande d’appliquer la colle délicatement sur les éléments en bois, avec un pinceau et en une couche très fine, puis de coller ces éléments avec précaution sur la vitre en verre acrylique. Fixez les baguettes avec les pinces à coller jusqu’à ce que la colle soit sèche.

Procédez de même pour le pignon et les quatre baguettes de protection d’angle. Avant d’appliquer la colle sur les baguettes, il vous faut toutefois étaler une fine ligne de mastic d’étanchéité dans l’angle de chacune des baguettes. Le mastic permet d’étanchéifier la serre.

Placez ensuite délicatement la baguette dans l’angle correspondant en effectuant une pression et fixez-la elle aussi avec les serre-joints de collage. Procédez de la même manière pour toutes les baguettes d’angle et le pignon de la toiture.

Là encore, vous pouvez éliminer d’éventuels résidus de colle à l’aide d’un coton-tige.

Pour finir, vous devez encore assembler les éléments du toit C et B avec des charnières, des vis, des rondelles et des écrous. Avec le bois restant, vous pouvez scier et poncer un petit élément d’aération et le fixer avec une vis à l’une des baguettes d’angle.

Conseil d’ordre général:

Déposez toujours vos vitres en verre acrylique sur un linge propre avant de les travailler et assurez-vous que les plans de travail sont impeccables. Le verre acrylique se raye facilement, même avec le film de protection

Do it + Garden

«Salut, nous sommes l’équipe de Do it + Garden Migros. Parmi nous, il y a des professionnels pour les secteurs du jardin, du bricolage, du matériel de loisirs créatifs et bien d’autres choses. Nous t’aidons activement pour chacun de tes projets en te donnant des conseils, des astuces et des instructions.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.